Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Vous avez dit (crise des) migrants ? Figures d'hier et d'aujourd'hui
Biennale régionale en Auvergne-Rhône-Alpes
Réseau Traces
2 novembre au 9 décembre 2016

Traces, réseau partenaire du RHMIT en région Auvergne-Rhône-Alpes, organise du 2 novembre au 9 décembre sa biennale autour du thème « Vous avez dit (crise des) migrants ? »


Les mouvements migratoires, imposés ou choisis, temporaires ou définitifs, sont l’une des manifestations les plus emblématiques de notre monde globalisé ; un monde qui hésite entre ouverture et repli, échange et confrontation.

Depuis quelques années en Europe, l’expression « Crise des migrants » fait florès sous la plume des commentateurs de l’actualité. Celle-ci sous-entend que nous assisterions à une arrivée subite, massive et non désirée d’étrangers qui mettrait en danger les équilibres économiques, sociaux voire culturels de nos sociétés. L’idée d’un « trop plein » de migrants s’est ainsi largement imposée malgré l’importante production scientifique qui montre, toutes disciplines confondues, à quel point cette image est fausse.

Force est de constater que, si les migrants sont très souvent décrits et analysés comme des données statistiques, il existe peu d’espace pour qu’ils s’expriment et soient entendus. A la croisée du culturel, du social, du politique et du scientifique, la présente biennale voudrait être attentive à la voix des « sans voix » en mêlant témoignages, création artistique (arts plastiques, cinéma, musique, poésie, théâtre,) et analyse scientifique.

Face à la montée des périls, des fermetures chauvines et du racisme, Traces ambitionne de contribuer, de Clermont-Ferrand à Annemasse, à changer les regards sur le fait migratoire, en escomptant un effet positif sur les rapports sociaux dans la région.

Biennale du réseau Traces
Du 2 novembre au 9 décembre 2016 en région Auvergne-Rhône-Alpes
Conférences, projections, spectacles, visites, colloques, expositions…

Consulter et télécharger le programme de la biennale sur le site de Traces.

TRACES FAIT PARTIE AVEC LE RHMIT DE L’INTER-RÉSEAUX MÉMOIRES-HISTOIRES qui a pour objet de promouvoir des actions menées par ses membres et des initiatives associatives et citoyennes en réseau dans les domaines des questions urbaines et des quartiers populaires, des migrations, du monde du travail, en articulant l’approche mémorielle et historique.










 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0