Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Visite des mines d’argent du Fournel et du musée des mines de l’Argentière-La Bessée
Visite
Mairie de L'Argentière-La Bessée
15 et 16 septembre 2012, L'Argentière

L’Argentière tire son nom de l’exploitation minière qui a prospéré dans les gorges du Fournel depuis le Moyen-âge et qui fut, au XIXème siècle l’un des plus importants centres d’extraction de plomb argentifère en France. 
Au pied des falaises du Fournel s’ouvre un labyrinthe de galeries. Au fil des siècles, les mineurs creusèrent près de 20 km de réseaux. Un parcours souterrain sécurisé de 800 mètres sur deux niveaux de galeries parfois millénaires, taillées au feu au Moyen-âge et à la poudre au cours des périodes plus récentes, permet une bonne compréhension de l’organisation des travaux : chantier d’extraction, galerie d’aérage, galerie de drainage. 
Les archéologues ont mis à jour des vestiges uniques en France : système de pompage, roues hydrauliques, treuils qui permettaient au XIXème siècle une exploitation du filon jusqu’à 80 mètres sous le lit du torrent.
Le musée des mines, passage obligatoire avant la visite souterraine des mines d’argent, présente les résultats de deux décennies de recherches archéologiques sur le site minier. 
 

Départ du musée des Mines d’Argent, Château St-Jean
04 92 23 02 94 - minesdargent@ville-argentiere.fr
Samedi 15 et dimanche 16 septembre
Plusieurs départs par jour


©Mairie de l'Argentière-La Bessée

Visites gratuites pour les JEP, réservation obligatoire (places limitées) au 04 92 23 02 94. RDV au Musée des Mines d’Argent, pour plusieurs départs les deux jours. Prévoir vêtements chauds et chaussures de marche. Visites inadaptées aux personnes de santé précaire et aux enfants de moins de six ans (mines). Vidéo et visite du musée pour tout public. 

 
Labellisé Station Verte et Plus Beaux Détour de France. Musée et Mines inscrits à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. 
 
Les autres évènements des Journées du patrimoine 2012

Site de la Ville de l’Argentère-La Bessée







 

 

 


Mise à jour : lundi 25 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0