Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Traversées II - Histoire et Mémoire, avec Patrick Boucheron, François Hartog et Philippe Joutard
Rencontres
Librairie l’Alinéa - Médiathèques Louis Aragon de Martigues - Médiathèque Boris Vian de Port-de-Bouc - Bibliothèque Charles Rostaing de Saint Mitre
11 au 14 décembre, Martigues, Port-de-Bouc et Saint Mitre

« Serait-on passé insensiblement de la notion d’histoire à celle de mémoire ? » François Hartog

« Aujourd’hui, il est partout question de commémoration, de devoir ou d’abus de mémoire. Rapport personnel, affectif au passé, la mémoire semble avoir tout envahi. Autre rapport au passé, à vocation universelle cette fois, l’histoire se tient à distance. Fruit de la rationalité, elle cherche modestement et obstinément une parcelle de vérité. Tout semble donc opposer histoire et mémoires. Les mémoires obligent les historiens à questionner leur métier, leur fournissent de nouveaux objets d’étude et la possibilité de saisir une réalité jusque-là inaccessible. En contrepartie, l’histoire demeure le seul moyen d’apaiser les mémoires blessées, de permettre aux mémoires concurrentes de cohabiter. La meilleure manière de vaincre l’oubli et de se prémunir contre les excès mémoriels. » Philippe Joutard, Histoire et Mémoire, conflit et alliance, La Découverte, 2013

Traversées II - Histoire et Mémoire du 11 au 14 décembre 2014
Rencontres avec les historiens Patrick Boucheron, François Hartog et Philippe Joutard

Manifestation organisée par la librairie l’Alinéa et les Médiathèques Louis Aragon de Martigues et Boris Vian de Port-de-Bouc et la Bibliothèque Charles Rostaing de Saint Mitre.

Patrick Boucheron enseigne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent à la fois sur l’Italie médiévale et l’écriture de l’histoire. Il est notamment l’auteur de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008, rééd. « Verdier/poche », 2013), Conjurer la peur : Sienne, 1338 : essai sur la force politique des images (Seuil, 2013) et a dirigé l’Histoire du monde au XV e siècle (direction, Fayard, 2009, rééd. « Pluriel », 2012 ).

François Hartog est directeur d’études à l’EHESS, chaire d’historiographie antique et moderne. Il a notamment écrit Régimes d’historicité : présentisme et expériences du temps (Seuil, 2003), Évidence de l’histoire : Ce que voient les historiens (EHESS, Paris, 2005), Croire en l’histoire (Flammarion, Paris, 2013) ainsi qu’un livre d’entretiens intitulé La Chambre de veille (Flammarion, 2013 ).

Philippe Joutard est professeur d’histoire à l’université de Provence et à l’École des hautes études en sciences sociales. Spécialiste du protestantisme, pionnier de l’histoire orale en France, il est l’auteur ou le coauteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels La Légende des Camisards (Gallimard, 1977), De la francophilie en Amérique (Actes Sud, 2006) et Cévennes, terre de refuge, 1940-1944 (Nouvelles Presses du Languedoc/Club cévenol, 2012 ), Histoire et mémoires, conflits et alliance (La Découverte, 2013).

Le programme des rencontres

Jeudi 11 décembre
 • Conférence : « Histoire, mémoires et conflits », avec Philippe Joutard 19h à la librairie l’Alinéa (Martigues).

Vendredi 12 décembre
 • Conférence : « Histoire, présent, passé : les régimes d’historicité » avec François Hartog 19 h à la médiathèque Louis Aragon de Martigues.

Samedi 13 décembre
 • La leçon de Philippe Joutard « Les camisards : mémoire conflictuelle et identité régionale » 10h à la bibliothèque Charles Rostaing, Saint Mitre les Remparts (15 participants sur inscription).
 • La leçon de François Hartog « L’histoire, la mémoire et le présent : Pierre Vidal-Naquet ou l’évidence de l’histoire » 14h30 à la médiathèque Boris Vian, Port-de-Bouc (15 participants sur inscription).
 • Conférence « L’histoire-Monde » avec Patrick Boucheron 19h à la médiathèque Boris Vian de Port-de-Bouc.

Dimanche 14 décembre
 • La leçon de Patrick Boucheron « Trace et mémoire : le métier d’historien » 10h à la médiathèque Louis Aragon, Martigues (15 participants sur inscription).
 • Table ronde-synthèse avec les 3 historiens 15 h à la librairie l’Alinéa (Martigues).

Entrée libre pour toutes les rencontres. Pour les leçons : réservation obligatoire, 15 personnes maximum.

Pour chacune de ces rencontres la librairie l’Alinéa présentera une table d’ouvrages en lien avec les débats.

Retrouvez plus d’informations et des éléments bibliographiques sur le site de la Médiathèque de Martigues










 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0