Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Traces et mémoires : les enjeux des représentations / Mémoire des Italiens en Provence, canto dell’immigrante
Journée d'étude et spectacle
Approches Cultures & Territoires - Archives départementales des Bouches-du-Rhône - Institut culturel italien
1er juin 2010, Marseille

Cette journée d’étude sur l’histoire et la mémoire vient clore LE TEMPS DES ITALIENS, premier cycle de manifestations organisé dans le cadre d’un programme pluriannuel sur l’Histoire des immigrations dans le Sud de la France. La série de rencontres proposées durant l’année écoulée visait à retracer l’histoire de l’immigration italienne dans la région. Au bout de ce périple il s’agit maintenant de considérer les enjeux contemporains de ce « récit ».

Avec la participation de Rocco FEMIA, journaliste, Piero GALLORO, sociologue, Philippe JOUTARD, historien, Stéphane MOURLANE, historien, Liuba SCUDIERI, anthropologue et comédienne, les Archives départementales des Bouches du Rhône, l'association Ancrages et l'association Approches, Cultures et Territoires.

En conclusion festive du cycle, la compagnie BALLADES présentera le spectacle MEMOIRE DES ITALIENS EN PROVENCE. A partir du matériau collecté dans la région, le groupe a constitué un spectacle composé de chants d’exil, de chants de travail et de chansons populaires italiennes. Il alterne des lectures de témoignages d’italiens immigrés en Provence et des chants en italien.

Avec Catherine CATELLA, chant, Lionel ROMIEU, guitare, mandole, trompette, Benoît CAPRON, accordéon, Jean-Yves ABECASSIS, contrebasse et Jean-Philippe BARRIOS, batterie percussions.


Présentation, infos pratiques et documentation







 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0