Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Soirée occitane
Atelier, conférence de Philippe Martel et concert de Marti
Centre culturel René Char - IEO 04/05
25 mai 2013, Digne-les-Bains

Le centre culturel René Char et l’Institut d’études occitanes 04/05 propose une manifestation associant temps d’initiation, de compréhension, de rencontre et de fête pour le grand public.

Présentation et infos pratiques sur le site

Centre culturel René Char
45, avenue du 8 mai 1945
04000 Digne-les-Bains
Tél : 04 92 30 87 10

16h Atelier d’initiation à la langue et culture occitanes par Alexandre Arnaud, enseignant d’occitan. Entrée libre dans la limite des places disponibles, réservation au 06 31 53 06 58

18h30 : conférence « Du provençal bas-alpin à la langue occitane » par René Merle 
Dans la première moitié du XIXe siècle, c’est à Digne que s’affirma l’entreprise fondatrice du docteur Honnorat, dont procèderont tous les mouvements ultérieurs de défense et promotion de la langue d’Oc. Comment vont se croiser, s’affronter ou s’allier, ceux qui veulent défendre la langue du peuple, et ceux qui œuvrent pour la cause du peuple ? C’est de cette dialectique de l’engagement linguistique et de l’engagement politique, chez Honnorat comme chez ses successeurs, félibres et occitanistes, que traitera le conférencier. Entrée libre. 

20h : Manja-drech avec alhetade, tapenades et autres « régalades »...

21h : concert de MARTI
Marti nous présente son répertoire de chansons, de ses débuts à nos jours. Sur scène, il est accompagné par Gérard Pansanel à la guitare, Pierre Peyras à la contrebasse. Considéré comme l’un des premiers chanteurs engagés en langue occitane, Marti a défendu bien des causes ces dernières décennies avec ses textes et ses chansons. Il est pour beaucoup d’occitans celui qui est à l’ origine de l’éveil de leur conscience régionaliste. La pureté de ses compositions, la rigueur de son engagement politique et culturel en font le chef de file de la cansoun occitana.










 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0