Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

06. Le port, la ville, et les gens de mer / Gouverner la ville, gouverner les hommes
Séances du séminaire doctoral
Séminaire doctoral d’histoire de Marseille (SMDH)
20 avril et 24 mai 2012, Marseille/Aix-en-Provence

Combinant pour chaque séance des communications de doctorants et de chercheurs confirmés, ce séminaire vise à favoriser l’échange et la formation, et à proposer des approches nouvelles dans la manière de faire l’histoire de Marseille.
 
Les objectifs de ces rencontres sont multiples. D’abord, proposer un bilan des profonds renouvellements de ces quinze dernières années dans la connaissance de l’histoire de Marseille et des approches que l’on peut avoir face à celle-ci. Ensuite, un des souhaits de ces sessions est d’engager tout au long de cette année une réflexion sur les images véhiculées lorsque l’on évoque cette ville, et qui caractérisent encore souvent nos travaux.
 
Séance 4. Le port, la ville, et les gens de mer : une histoire de “l’identité” portuaire est-elle possible ?
20 avril 2012. 14h-17h. EHESS Marseille, Vieille Charité
 
Intervenants : Gilbert Buti, professeur d’Histoire moderne,Christopher Denis-Delacour, doctorant en Histoire moderne, ThierryAllain, maître de conférences en Histoire moderne.
 
Séance 5. Gouverner la ville, gouverner les hommes : étude des politiques municipales envers des populations spécifiques. 
24 mai 2012. 14h-18h, Salle Duby, MMSH
 
Intervenants : François Otchakovsky-Laurens, doctorant en Histoire médiévale, Jean-Baptiste Xambo, doctorant en Histoire moderne,Laurence Americi, maître de conférences en Histoire contemporaine.
 
 
 

Présentation du séminaire







 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0