Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

"La Bible des Roms" de Sasha Zanko
Présentation d'ouvrage // Biennale +
Café Culture
13 octobre 2017, Toulon

Paru en 1959 sous le titre Zanko, Chef tribal, Traditions, coutumes ; légendes des Tsiganes chaldérach, ce livre marque un tournant dans l’histoire de la civilisation des Roms. Pour la première fois, un dépositaire de la mémoire romani, Zanko, la transmettait à un "gadjo" : "je ne vous ai pas dit notre secret pour que vous le gardiez pour vous. Je sais ce que j’ai fait. Je suis Vieux. J’ai vu beaucoup de choses. Je ne veux plus qu’on nous prenne pour des sauvages. Je ne veux pas que mes enfants et mes petits-enfants soient traités comme nous l’avons été".

L’homme à qui s’adresse Zanko est le père Chatard, un dominicain qui, sous l’Occupation, était intervenu pour adoucir les conditions d’internement d’enfants tsiganes. Il poursuivra après la guerre son combat en faveur des Roms, au prix d’être inquiété par sa hiérarchie et par les services de l’Etat. Les deux amis souhaitaient que l’ouvrage soit présenté comme la Bible du peuple rom. C’est sous ce titre que nous le republions. Il rassemble les récits des origines, raconte la naissance et la fin du premier monde, la chute du roi Pharavono - malédiction après laquelle les Roms n’eurent plus ni roi ni territoire - puis détaille les coutumes et pratiques religieuses de ce peuple. 

La Bible des Roms, un ouvrage de Zanko et Joseph Chatard, préface de Jean-Pierre Liégeois

Ce vendredi 13 octobre, le Café Culture propose une présentation de La Bible des Roms, qui débutera en chanson avec Fabrice des Mafileo (jazz manouche).


Vendredi 13 octobre 2017 à 17h

Café Culture
24, Rue Paul Lendrin
83000 Toulon

Entrée libre

+ d’infos :
04 94 62 44 52











 

 

 


Mise à jour : lundi 11 décembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0