Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Pour une presse indépendante à Marseille : quels modèles ?
Rencontre - Biennale +
ACT - Théâtre de la Mer
Mardi 27 octobre 2015, Marseille

Pour ce nouveau rendez-vous Paroles & Actes, en collaboration avec le Théâtre de la Mer, Approches Cultures et Territoires vous propose une rencontre-débat avec Marsactu.

Les enjeux actuels du vivre ensemble sont essentiels et une presse indépendante en est un corollaire fondamental. Or aujourd’hui, la presse locale est en crise : son indépendance et sa continuité sont remis en question.


Comme la presse nationale, elle a été confrontée ces dernières années à d’importants changements structurels, qui peu à peu, ont mené à une forte baisse du nombre de titres, et mécaniquement, à une homogénéisation du paysage médiatique local.


Pourtant, les médias locaux peuvent et doivent jouer un rôle d’« outils de proximité » pour l’information, l’analyse et l’expression des citoyens. Alors que peut, que doit, apporter un média indépendant dans une ville comme Marseille ?

Nous en débattrons avec Benoît Gilles et Julien Vinzent, respectivement rédacteur en chef et journaliste à Marsactu. 

Mardi 27 octobre 2015 à 18h30
Théâtre de la Mer
53, rue de la Joliette
13002 Marseille

Rencontre suivie d’un apéritif



Ancré et indépendant, Marsactu est un journal en ligne d’enquête, de reportage et d’analyse sur Marseille et son territoire. Avec un modèle économique basé sur l’abonnement, le nouveau projet de Marsactu sera enrichi d’un espace ouvert aux contributions extérieures et à la vie intellectuelle du territoire, l’Agora, accessible à tous (en clair sans abonnement).
Dans son rôle de vigie citoyenne, le credo de Marsactu sera de proposer du journalisme à contre courant qui ne se contente ni des discours officiels ni des sujets imposés.

Benoît Gilles
Journaliste dans le bocal marseillais depuis 15 ans hors échappées africaines. Il est notamment passé dans le désordre par La Marseillaise, L’Hebdo, Le Pavé, Marseille Bondyblog, Marseille89… Reporter/dessinateur depuis 10 ans pour Le Ravi. Il voit le journalisme comme une relation au sens de la rencontre et du récit.

Julien Vinzent
Tombé dans le journalisme quand se lançaient les premiers pure players français (Rue89, Bakchich, Mediapart), il a accompagné Pierre Boucaud dans l’aventure Marsactu après un passage marquant par Terra eco.

Retrouvez la version bêta du nouveau Marsactu.fr en cliquant ici :











 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0