Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Passeurs de frontières, passeurs de mémoires
Journée d'échange de pratiques à destination des structures des Alpes de Haute-Provence et Hautes-Alpes
RHMIT - Réseau pour l'histoire et la mémoire des immigrations et des territoires en PACA
26 octobre 2012, Château-Arnoux Saint-Auban

Cette première rencontre est destinée aux acteurs des deux départements alpins en situation de médiation, et qui ont déjà mené des actions sur l'histoire et les parcours migratoires.
Elle s'articulera autour de quatre interventions associant témoignages et réflexions (centre de l'oralité alpine, médiathèque, service éducatif d'archives, association de documentaire sonore) et aura lieu :
Vendredi 26 octobre 2012 de 9h30 à 16h30
Médiathèque intercommunale Louis Joseph
Les Lauzières
04160 Château-Arnoux Saint-Auban
 
« D'ailleurs nous sommes d'ici », c'est ce que peuvent dire nombre de migrants et d'enfants d'immigrés présents dans les départements alpins depuis plus de 150 ans. Paysans, ouvriers, parents, enfants, militants, citoyens, … A des degrés divers l'agriculture, l'industrie, la démographie, l'alimentation, l'habitat, tout ce qui fait culture porte trace de ces multiples venues et croisements.
Dans un contexte de montée des exclusions, nous tenons à valoriser ces contributions à notre richesse, notre histoire commune, et de soutenir celles et ceux qui oeuvrent dans ce sens.
Collecter, faire trace, préserver n'est pas si fréquent ni facile, que ce soit de manière professionnelle ou bénévole. Mais cette mémoire et son inscription dans l'histoire collective ne vont pas de soi. La question de la transmission et du partage est centrale.
Par nos réalisations, qui vise-t-on au-delà du premier cercle (familles, amis, compagnons) ? Quelle relation faire avec le patrimoine (archivistes, historiens, militants) ? Comment toucher ceux qui ne se sentent pas concernés, et qui sont la multitude ? Que veut-on faire entendre : un parcours, une singularité, un besoin de reconnaissance, des clés pour l'avenir, une universalité ? Avec quels outils, quelles démarches et dans quel cadre travaillons-nous ?
Telles sont les questions que nous vous proposons d'aborder ensemble.
 
Le nombre de places est limité, aussi est-il nécessaire de s'inscrire par téléphone ou par e-mail auprès de :
Damien Boisset
Chargé de mission, référent territorial Alpes du Sud
Réseau pour l'Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en Provence-Alpes-Côte d'Azur
c/o Approches Cultures et Territoires (ACT) ‧ 98, rue de l'Évêché ‧ 13002 Marseille
Tél. : 04 91 63 59 88 ‧ 09 80 65 76 33
rhmit@approches.fr ‧ www.rhmit-paca.fr
 
 









 

 

 


Mise à jour : mardi 21 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0