Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Musées… port(s) et mer(s) entre histoire et patrimoine
Journées d'études
Musée d'histoire de Marseille - Centre interdisciplinaire de conservation et de restauration du patrimoine
5 et 6 juin 2014, Marseille

L’histoire maritime et portuaire se développe aujourd’hui en France de manière renouvelée sur l’ensemble du territoire. La création voilà quelques années et son développement régulier depuis lors font, par exemple, du Groupement d'intérêt scientifique d’histoire maritime un des réseaux les plus significatifs de ce renouvellement du point de vue académique et universitaire.
Pour autant, si l’on s’en réfère aux strictes statistiques, on peut s’étonner de la prise en compte relativement marginale du patrimoine maritime dans son ensemble au sein des logiques de protection patrimoniales. C’est plus encore le cas pour les installations portuaires qui sont véritablement le parent pauvre des protections au titre des monuments historiques. Il n’en va pas de même des logiques muséographiques qui sur l’ensemble du littoral ont permis des approches multiples qui entre histoire et mémoire, entre production de connaissance et valorisation, ont permis par le biais du patrimoine des collections, connectées aux sites, une familiarisation certaine des publics aux enjeux maritimes. Le cas des musées de cités portuaires est bien entendu central.
Le projet de ces journées d’étude en deux étapes à Marseille puis à Nantes est d’interroger les pratiques contemporaines de conservation et de valorisation des musées dans le cadre de cette problématique renouvelée. Nantes et Marseille sont en effet deux exemples majeurs de proposition muséographique récente qui mettent en avant à la fois la ville et son port dans une perspective de temps long et les questions de médiation et de connaissance les plus contemporaines grâce au numérique. Il apparaît cependant que si les deux musées d’histoire semblent en effet « discuter » l’un avec l’autre, ils n’en sont pas moins marqués par leurs spécificités : musée de site à Marseille, à la forte empreinte antique, monument historique à Nantes, marqué davantage sans doute par les
développements de la Cité depuis l'époque moderne.
L’analyse globale et l’interrogation des pratiques respectives et des réalisations, de leurs intentions comme de leurs limites, permettra d’ouvrir sur les perspectives de développements souhaitables sur place mais aussi en confrontation avec d’autres situations muséales.
 
Musées… port(s) et mer(s) entre histoire et patrimoine
5 et 6 juin 2014
Musée d'Histoire de Marseille
2, rue Henri-Barbusse - Marseille 1er

Entrée libre sous réserve des 200 places de l'auditorium
Inscriptions auprès de morgane.palvini@cicrp.fr
 
Tél : 04 91 55 36 00
 
Télécharger le programme









 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0