Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Mémoires, territoires et migrations. La question du sens
Journée de formation
Trajectoires, GREMIB, Ancrages
25 juin 2012, Marseille

Cette formation s’inscrit dans une démarche engagée depuis plusieurs années par l’association Trajectoires qui a conçu et mis en œuvre plusieurs actions d’accompagnement de projets à vocation mémorielle dans l'Est parisien et en banlieue.
 
Aujourd’hui, cette formation prend la forme d’action de sensibilisation aux acteurs associatifs et institutionnels sur la base des expériences et des compétences développées par notre structure dans ce domaine.
 
Cette journée  sera l'occasion de confronter des actions relatives à l'histoire et à la mémoire des immigrations portées sur deux territoires : Paris et sa banlieue, Marseille et le département des Bouches-du-Rhône. Elle permettra de comparer les pratiques de différents groupes d'acteurs. Les projets mémoriels sont diversifiés dans leurs objectifs, leurs modes opératoires et leurs productions. L’après-midi sera consacrée aux pratiques artistiques dans les quartiers populaires. La question des migrations et très présente dans le champ artistique. Si la mobilité est et demeure un thème universel, comment s’inscrit-elle dans les créations sensibles ? Que révèle l’usage de cette thématique pour les artistes ? Comment se mettent en œuvre les partenariats entre artistes, associations et habitants dans le cadre des projets « mémoires ».
 
Programme
 
9h30 Accueil des participants
 
10h00 Samia CHABANI¸ Déléguée générale de l’association Ancrages et Christine BRETON, sociétaire de la coopérative Hôtel du Nord
Approche de la valorisation des lieux à mémoires multiples et de la démarche intégrée du patrimoine
 
11h00 Pierre-Jacques Derainne, historien et membre de Trajectoires et du GREMIB
Mémoires, patrimoines et migrations : dynamiques d’action en Ile-de-France 
Pierre-Jacques Derainne engage une réflexion sur la production mémorielle en présentant diverses actions menées en banlieue parisienne. Il interroge la place qu'occupe l'immigration dans ces actions. Quels sont les apports de ces actions en terme de connaissance du fait migratoire ? Quelles dynamiques locales ont-elles fait émerger ? Comment ont-elles combiné, travail mémoriel, approche historique et valorisation de la migration ? Quels sont les matériaux exploités et les formes de restitution ? La question des rapports entre patrimoine et immigration sera également abordée : dans quelle mesure peut-on parler d'un patrimoine des immigrés ou de l'immigration ?
 
12h00 Échange avec les participants         
 
13h00 Déjeuner libre
 
14h30 Mohammed Ouaddane, responsable de l’association Trajectoires et coordinateur du Réseau Mémoires-Histoires en Ile-de-France
Approche artistique et territoire, quelle articulation ? L’expérience du réseau Mémoires - Histoires en Ile-de-France 
 
15h30 Marie Schuch association Métamorphose, Artiste Plasticienne, Art dans les loges
Mille & une migrations, relogement, rénovation urbaine et parcours migratoire, Grande Borne Grigny
 
16h00  Joelle Cattino, metteur en scène et Michel Bédier, Auteur du Dynamo théâtre, Projet de création « Va jusqu’où tu pourras »
 
16h30 Échange avec les participants                                
 
17h30 Clôture de la journée
 
Formation gratuite sur inscription avant le 20 juin 2012 (20 places maximum)
Pour vous inscrire : ancrages@gmail.com
 
Cette journée de formation organisée par l’association Trajectoires en partenariat avec le GREMIB avec le soutien de la DAIC, de la DRJSCS Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.
 









 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0