Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Mémoires de la Belle
Rencontre
Archives Municipales – Mucem
13 et 14 Octobre 2018, Marseille

Après une première édition en 2015, les Archives Municipales et le Centre de conservation et de ressources du Mucem se ré-associent le temps d’un week-end pour proposer l’événement « Mémoires de la Belle » qui vise à mieux faire connaitre les structures culturelles du quartier de la Belle de Mai. La thématique retenue cette année est celle de la présence italienne à Marseille.

Autour de l’exposition « Ciao Italia ! » présentée pour l’occasion, les Archives Municipales proposeront des visites de leurs magasins, des ateliers pédagogiques (fabrication de sceaux, généalogie, calligraphie) et une braderie des produits dérivés des fonds. Le dimanche à 16h00 aura lieu une conférence de Stéphane Mourlane, commissaire de l’exposition « Ciao Italia ! » autour de la mémoire de l’immigration italienne à Marseille.

Au centre de Conservation et de Ressources du Mucem, en plus de l’exposition « 5 ans déjà ! » qui retrace les acquisitions conduites par le Mucem depuis son ouverture, seront proposées des visites des réserves (mettant en avant les collections italiennes : marionnettes, masques, charrettes siciliennes, instruments de musiques, etc.), des ateliers-jeux pour enfants (autour du Roland Furieux de l’Arioste et de sa retranscription dans l’imagerie populaire), des propositions gustatives au moment du déjeuner et des mini-conférences permettant de présenter des fonds de collections italiennes conservées par le Mucem.

Samedi 13 et dimanche 14 octobre, gratuit, 10h00-18h00

Archives Municipales

10 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille

Centre de conservation et de ressources du Mucem

1 Rue Clovis Hugues, 13003 Marseille


Plus d’infos










 

 

 


Mise à jour : jeudi 15 novembre 2018
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0