Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Mémoires Partagées #1: Algérie
Projections, rencontres interprofessionnelles, tables rondes, ciné-concert
Cinémémoire
Du 20 au 31 octobre 2010, Marseille

 
 
 
L'Archive en question dans les films coloniaux et post-coloniaux français et algériens.
 
Dans le cadre du projet « Mémoires partagées », l’Archive en question est le résultat des échanges avec les cinémathèques de l’autre rive de la Méditerranée : l’Algérie, le Maroc et la Tunisie.
 
Cette première édition offre une carte blanche à la Cinémathèque Algérienne. La cinémathèque de Marseille et la cinémathèque Robert Lynen ont également été invité à montrer des films rares ou inédits issus de leurs collections alors que Cinémémoire proposera des projections de films amateurs sélectionnés dans son fonds de films sur l’Algérie.
 
Durant cette semaine, il sera question des enjeux de la conservation, de l’utilisation de films d’archives en histoire et dans les oeuvres contemporaines, voire de la fabrication d’archives du futur. Ces programmations suivies de débats dédiés à l’Algérie et aux rapports franco-algériens explorent également les mémoires collectives. Elles démontent les processus de création de l’histoire nationale, bousculent l’émergence des préjugés et culbutent les stéréotypes propres à un groupe, ethnique, communautaire ou sexuel. Le partage des archives contribue ainsi à la création d’un récit multiple et contradictoire.
 
 

Programme et informations pratiques







 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0