Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Mémoire et histoire partagées
Appel à participation à la biennale régionale sur le thème « Chantiers navals et bassins miniers : ouvriers et immigrés »
Réseau H.M.I.T.
Jusqu'au 15 juin 2011

Le Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en région PACA Vous informe de la tenue, du 14 septembre au 14 décembre 2011, de la 1ère biennale : une série de manifestations sur l’histoire et la mémoire des ouvriers venus d’ailleurs, qui ont participé au développement industriel et minier de notre région.
 
Cette 1ère biennale s’inscrit dans la dynamique du RHMIT, réseau régional d’acteurs institutionnels et associatifs qui rassemble des institutions patrimoniales, des chercheurs et des associations. Le projet étant de valoriser les productions sur l’Histoire et la Mémoire des Immigrations dans le Sud de la France. Le réseau a déjà accompagné plusieurs manifestations locales dans différents départements de la Région. L’ambition est maintenant de créer, sous forme de biennale, un évènement régional qui met en lumière le foisonnement des nombreuses initiatives locales sur le long terme.
 
Dès à présent, nous savons que cette 1ère biennale débutera par la manifestation organisée par l’Association Histoire et Patrimoine Seynois « Nous venus d’ailleurs, immigrer, vivre et travailler à la Seyne-sur-mer », que la communauté d’agglomération Aubagne, pays de l’Etoile proposera une série d’animations intitulées « Nous serons tous d’ici », que la compagnie Karnavires présentera à Gardanne « Les oiseaux migrateurs », que les villes de Beausoleil, de Port de Bouc, La Ciotat, les Archives Départementales des Bouches du Rhône participeront. Cette biennale se terminera par une série de rencontres scientifiques et culturelles début décembre.
 
Dans cette dynamique, nous pensons que votre structure pourrait inscrire des actions dans ce programme sous la forme que vous souhaitez (conférences, films, expositions, spectacles…).  Si vous souhaitez participer, nous vous prions de nous contacter ou de compléter la fiche suivante. La date limite de réception de vos propositions est fixée au 15 juin 2011.
 
Réseau pour l'Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires en Paca Contact : A.C.T. - 98, rue de l'Evêché – 13002 Marseille
Tél. 04 91 63 59 88
Mél : contact (@) rhmit-paca.fr

Trame de proposition d’action en téléchargement







 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0