Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Marseille terre d'accueil
Balade patrimoniale
Ancrages
14 septembre 2012, Marseille

Sur le thème de l’effacement du patrimoine de l’immigration à Marseille, ville port mais aussi ville frontière, Venez marcher avec nous de la gare d’Arenc à l’ancienne consigne sanitaire.
 
Vendredi 14 septembre de 10h00 à 12h00
Rendez-vous : devant la gare d’Arenc
 
 
La balade se propose de dérouler l’histoire des migrations à Marseille. Le long des quais, derrière les grilles du GPMM, Grand Port maritime de Marseille.
 
Cette 1ère ligne constitue une frontière à deux facettes :
  • Côté « port » l’accès à la mer, une zone sécurisée, protégée, accessible sur « laisser-passer », territoire des grandes compagnies maritimes et des concessions et hangars de la CCIMP, Chambre de Commerce et d’industrie Marseille Provence Métropole mais aussi du Centre de rétention administrative ;
  • De l’autre, côté « ville », l’accès interdit à la mer, mais aussi les docks, les cours accueillant les marchandises, les ancrages de populations migrantes, journaliers, familles autour des activités économiques….
La sound walk commence par l’histoire du site d’Arenc. Il vise d’une part à documenter l’histoire d’un lieu « patrimonalisable » et emblématique de l’histoire des migrations comme un lieu à mémoires multiples, articulant mémoires ouvrières, industrielles, urbaines et migratoires. D’autre part, il vise à accompagner le processus de patrimonialisation de ces lieux d’enfermement, de rétention et d’expulsion qui longent les quais et symbolisent à la fois l’accueil et le rejet, le transit et la mobilité.
 
Informations pratiques : pour venir à la gare d’Arenc, METRO ligne 2, arrêt Bougainville, ensuite à pied
 
Inscriptions (gratuit) : contact@ancrages.org
 
Prévoir des chaussures confortables et de l’eau.
 
Les autres évènements des Journées du patrimoine 2012.

Présentation sur le site d’Ancrages







 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0