Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Marseille/Provence : rivages des produits du monde et des ouvriers d'ailleurs
Exposition et conférences
Archives départementales des Bouches-du-Rhône - Université d'Aix-Marseille - Marseille-Provence 2013
14 septembre 2013 au 18 janvier 2014, Marseille et Aix-en-Provence

Corail du Maghreb, soie de Perse, sucre des Antilles, huile d’olive de Crète, blés de la mer Noire, plombs d’Espagne : le littoral provençal est marqué depuis le Moyen Âge par la réception et la transformation de matières premières, venues de tous les horizons et de l’arrière-pays. En lien avec ces activités les rivages de Marseille/Provence ont été le point d’arrivée de nombreuses vagues de migrations ouvrières…
Cette longue durée a laissé de multiples empreintes, dans les arts, les paysages, les mémoires collectives, les souvenirs familiaux. Malmenées par les évolutions urbanistiques et économiques récentes, certaines de ces empreintes ont aujourd’hui totalement disparu. D’autres ont été conservées, mais ne sont plus compréhensibles
que des seuls spécialistes, d’autres, enfin, interpellent les contemporains en continuant à polluer des sites dédiés à d’autres usages, notamment touristiques, bien des années après la cessation de leur activité.
 
Marseille/Provence : rivages des produits du monde et des ouvriers d'ailleurs
14 septembre 2013 au 18 janvier 2014
 
Entrée libre
 
À Marseille : ABD Gaston-Defferre (18-20, rue Mirès - 13003)
Les 9 matières premières qui ont marqué l’histoire industrielle de la ville et de ses environs : corail, indiennes, minerais et métaux, pétrole, bauxite, matériaux de construction, tabac et allumettes, agroalimentaire, corps gras.
 
À Aix-en-Provence : Centre aixois des Archives (25, allée de Philadelphie)
La vie des migrants dans les espaces industriels de la région marseillaise. Les lieux et les conditions de travail, les conditions de logement, les lieux de sociabilité.
 

Site des Archives 13







 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0