Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Les routes de l'esclavage. Avant-première
Projection
Mucem
22 avril 2018, Marseille

Les routes de l’esclavage est une série documentaire de Daniel Cattier, Juan Gélas et Fanny Glissant (producteur délégué : Compagnie des phares et balises). Les quatre épisodes de la série seront diffusés sur Arte le mardi 1er mai 2018 à 20h50 et sur France Ô les mercredi 2 et 9 mai à 20h55.

En avant-première, le Mucem propose la projection des deux premiers épisodes. La projection sera suivie d’un échange avec Catherine Coquery-Vidrovitch, conseillère historique de cette série, professeur émérite à l’Université Paris 7 Diderot.

C’est l’histoire d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes. L’histoire de l’esclavage n’a pas commencé dans les champs de coton. C’est une tragédie beaucoup plus ancienne qui se joue depuis l’aube de l’humanité. A partir du VIIe siècle, et pendant plus de 1 200 ans, l’Afrique a été l’épicentre d’un gigantesque commerce d’êtres humains parcourant l’ensemble du globe. Nubiens, Peuls, Mandingues, Songhaïs, Sosos, Akans, Yorubas, Ibos, Kongos, Yao, Somalis... Au total, plus de 20 millions d’Africains ont été déportés, vendus et réduits en esclavage. Ce système criminel a enrichi et posé les fondements des plus grands empires à travers le monde. L’ampleur de ce trafic est telle qu’il a longtemps été impossible d’en expliquer tous les mécanismes. Pourtant, son histoire pose une question fondamentale : comment l’Afrique s’est-elle retrouvée au cœur des routes de l’esclavage ?


Dimanche 22 avril 2018 à 14h30

Auditorium du Mucem
Promenade Robert Laffont
13002 Marseille

+ d’infos sur le site du Mucem










 

 

 


Mise à jour : lundi 15 octobre 2018
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0