Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Les portes de Valdonne
Présentation d'ouvrage
Marie D'Hombres - Maison du tourisme du Pays d'Aubagne
18 septembre 2013, La Bouilladisse

Le Sud de la France a vécu près d’un siècle d’exploitation minière, façonnant durablement les hommes et le paysage. La preuve en est la survivance de cette ligne ferroviaire : la « Voie de Valdonne » qui permit autrefois le transport du charbon et des mineurs dans le bassin minier des Bouches-du-Rhône et à laquelle l’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Étoile souhaite aujourd’hui donner une seconde vie.
 
Pour en restituer toute la mémoire, Marie D’Hombres nous fait cheminer au fil de la voie, de puits minier en puits minier. Par un travail de documentation judicieusement synthétisé et, surtout, par les voix d’anciens mineurs et de leurs épouses, dont l’association Récits nous livre les témoignages, c’est toute la vie quotidienne de la mine, dans ses drames comme dans ses instants de joie, qu’il nous est permis de partager. De ce travail d’ethnographe nait un véritable « opéra-documentaire » où le vacarme de la mine se mêle aux bruits du train cheminant d’un puits à l’autre, où les voix des hommes se mêlent à celle de la voie ferrée dans toutes les tessitures : du petit « mendit », enfant trop tôt livré au labeur, au retraité perclus mais nostalgique d’un passé industriel révolu, en passant par celles qui furent: « femmes de mineur, femmes de seigneur ». L’orchestre des machines et des outils joue également à plein : onomatopées et évocations abondent pour plonger le lecteur en situation, pour essayer de lui faire connaitre les sensations vécues par ces hommes.
 
L’histoire de la grandeur et de la décadence du bassin minier de Provence et les conditions de travail des mineurs au XIXe siècle n’entrent plus en nous par la tête, sommée de comprendre des concepts, de savoir des faits mais par le corps dont on sollicite les sens pour intégrer ce moment du passé des hommes.
 
Remarquable voyage ferroviaire au cœur de l’histoire industrielle et sociale de la France, ce livre nous fait découvrir un aspect méconnu de la Provence.
 
 
18 septembre 2013 à 18h30
Salle des fêtes de la Bouilladisse









 

 

 


Mise à jour : lundi 25 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0