Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Les mineurs venus d'ailleurs
Exposition
Musée des Gueules rouges
13 septembre au 15 décembre 2013, Tourves

Le Musée des Gueules rouges présente sa nouvelle exposition temporaire consacrée à l’histoire des mineurs immigrés. L’exposition se place du point de vue social, en
s’appuyant sur des documents d’archives et des témoignages d’anciens mineurs.
 
Avant que cette mémoire ne disparaisse à jamais, le Musée des Gueules rouges questionne l’Histoire. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Pourquoi viennent-ils ? Comment sont-ils reçus et acceptés ? Quelles sont leurs conditions de vie en France ? Les archives révèlent des dizaines de noms, parmi les milliers d’autres disparus. Les crises politiques, économiques et sociales sont d’autres pistes à explorer.
 
La grande Histoire a influencé la petite histoire. La France, pays des Droits de l’Homme, est-elle la grande terre d’asile rêvée par les millions d’immigrés venus tenter leur chance ? Pour y répondre, certains parcours personnels sont reconstitués et des documents d’archives sont exposés.

L’exposition s’allie aussi à la création contemporaine, avec des poèmes de Frédérique Guétat-Liviani, une sculpture monumentale et une vidéo de Christian Nironi. Ces oeuvres interrogent l’étranger qui est en chacun de nous et notre identité plurielle.
 
Les mineurs venus d'ailleurs
du 13 septembre au 15 décembre 2013
Musée des Gueules rouges
Avenue de la Libération - 83170 Tourves
 
 
 

Site du Musée des Gueules rouges







 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0