Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Les balètis, musique et danse
Parution d'un livre et POM en ligne
Centre de l’Oralité Alpine


La réalisatrice de documentaires sonores Bat Sheva Papillon a sollicité le Centre de l’Oralité Alpine pour témoigner du Balèti, bal populaire d’aujourd’hui en Provence et alentours. Loin d’être un revival du "bal folk" ou "bal trad’" des années 70-80, il s’en inspire, le déshabille de sa dimension nostalgique et folklorique pour l’ancrer dans l’aujourd’hui avec ce désir de renouer avec les attributs populaires que sont la fête improvisée, la rencontre par la danse et l’envie de s’extraire des écrans et de la "servitude volontaire".

Ces quatre POM (Petites Oeuvres Multimédias) festives invitent à briser les stéréotypes qui entourent l’image de ces bals et interrogent sur le renouveau de la pratique des danses et des musiques régionales. Elles viennent questionner l’époque, les territoires, l’usage des villes et des campagnes et, sans poser la question de l’identité, la suggèrent dans ses dimensions d’ouverture et de rencontre.

Dans ce cadre le livre-disque Les balètis, musique et danse de la collection Patrimoine, images et paroles est paru.


Vespa Cougourdon Ourchestra
Natacha Boutkevitch et Bat Sheva Papillon
La Vespa Cougourdon Ourchestra fait renaître une tradition niçoise : un orchestre composé d’instruments fabriqués avec des cougourdons (le nom donné aux calebasses à Nice). La Vespa Cougourdon Ourchestra s’épanouit aujourd’hui dans le carnaval de la Verrerie, à Toulouse.

Balèti
Natacha Boutkevitch et Bat Sheva Papillon
Le balèti, c’est le bal populaire traditionnel, en provençal. Tania, Henri, Titouan, Clémence : quatre voix pour parler des pratiques et des enjeux actuels du balèti. Bernard Lesaing, Natacha Boutkevitch, Cyril Blazy : trois regards de photographes pour rendre compte de cette diversité.

Accédez au contenu

Tammurriata
Natacha Boutkevitch et Bat Sheva Papillon
Un atelier de danses d’Italie du Sud proposé par le groupe Terminal Traghetti : pizzica, tammurriata... Ici, on entend une Tammurriata bella figliola, avec Bernardo Scursatone au chant.

Accédez au contenu

Huit mois
Natacha Boutkevitch et Bat Sheva Papillon
Huit mois, c’est la durée pendant laquelle Marie-Ange a suivi un atelier de danses traditionnelles, près de chez elle, dans le Champsaur. Ces huit mois ont été pour elle une période de changements profonds : le contact, le rapport aux autres, la confiance, l’expression

Accédez au contenu

Présentation du livre Les balètis, musique et danse










 

 

 


Mise à jour : mardi 21 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0