Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Les Juifs à Nice au XIXe siècle, une histoire à redécouvrir
Conférence de Jérémy Guedj
Cercle de Généalogie juive
27 janvier 2013, Nice

Le XIXe siècle constitue pour les Juifs de France et d'Europe occidentale une période d'émancipation, qui se caractérise par des rythmes différents selon les pays. Aux observations générales, portant sur des ensembles géographiques nationaux, s'adjoint un examen par le bas, à travers l'échelle locale, qui permet de saisir ces processus dans leur complexité, au plus près des acteurs, dès lors saisis dans toute leur complexité.
 
Il en va ainsi de l'histoire des Juifs de Nice au XIXe siècle, qui reste encore en grande partie à écrire. Cette conférence se propose de présenter les premières conclusions d'un travail plus vaste, visant à saisir la vie passée de cette communauté ancienne, riche d'enseignements et en pleine mutation en cette époque charnière, prise entre Napoléon et Dreyfus, entre l'Empire, la Restauration sarde et la République.
 
Dimanche 27 janvier 2013 à 14h30
Maison du Judaïsme Elie Wiesel - 55, rue Clément Roassal à Nice
Entrée : 3€ (gratuit pour les étudiants)
 
Jérémy Guedj est enseignant en histoire contemporaine à l'Université de Nice, spécialiste de l'histoire des migrations et des minorités. Il a récemment publié : Le Miroir des désillusions. Les Juifs de France et l'Italie fasciste (Garnier, 2011).
 
Contacts : David Bernheim : 04 93 03 20 46 ; André Farache : 04 93 84 47 36.









 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0