Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Le retour de nos libérateurs
Exposition
Groupe Marat
30 octobre au 29 novembre 2013, Sault

Le Groupe Marat, une association fondée par des anciens résistants en Provence, a conçu cette exposition dans laquelle les acteurs de cette histoire, résistants et soldats alliés, nos libérateurs, en sont les narrateurs.

Leurs récits sont accompagnés de photographies provenant de collections privées et d’archives publiques françaises, allemandes, américaines et britanniques. L’exposition présente également des documents d’archives et des objets de l’époque prêtés par les Archives départementales du Vaucluse et le musée d’histoire Jean Garcin à Fontaine de Vaucluse. Des films constitués de témoignages recueillis en France, dans plusieurs pays d’Afrique et en Nouvelle Calédonie, sont également diffusés dans la salle d’exposition.

La Résistance dans le Vaucluse : un travail de recherche inédit
Le Groupe Marat accomplit depuis des années des recherches sur l’Occupation et la Résistance dans le Vaucluse ; dans le même temps, les membres de l’association recueillent les témoignages des anciens résistants rencontrés. Pour cette exposition, nous avons rassemblé des documents et des témoignages qui concernent notamment la résistance dans le pays de Sault.

« L’instrument de la grande espérance »
Après la défaite de 1940, l’armée française s’était reconstituée dans l’Empire colonial. Elle était, disait le général de Gaulle, « l’instrument de la grande espérance ».
Quatre ans plus tard, une armée nouvelle débarquait en Provence avec les forces alliées. Elle rassemblait des soldats venus de cinq continents. Des “évadés” de France et des « indigènes » de l’Empire combattaient côte à côte avec des Européens d’Afrique du Nord et des Français des colonies. L’immense majorité d’entre eux n’avait jamais auparavant vu la France.
 

Maison du Département du pays de Sault
Rue Porte Royale - Maison Guende 84390 Sault
Téléphone : 04 90 64 11 30      Mail : maisondepartementsault@cg84.fr
Horaires d'ouverture : Du lundi au vendredi : 9h -12h et 14h - 17h









 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0