Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Le prêtre et la solidarité
Projection - Biennale HMIT
ACT - Cinema Les Variétés
Jeudi 12 novembre 2015, Marseille

André Pinatel, prêtre-ouvrier, petit homme discret, soutient pendant des années, par sa présence et ses conseils, acteurs et actrices de la solidarité au Secours populaire. Né en 1917 à Marseille, il raconte ses souvenirs, la guerre, comment il est devenu prêtre et pourquoi il a quitté l’Église traditionnelle. Fondateur d’Emmaüs à Marseille il fait le choix de vivre dans les bidonvilles auprès des plus déshérités. Engagé tout au long de sa vie il parle de sa vision de la société et de sa foi...

Projection du film-documentaire de Charlotte Ramette - 2013 - France - durée : 1h07 - VOF.

Débat animé par l’association ACT.









Jeudi 12 novembre 2015 à 18h30

Cinéma Les Variétés
37, rue Vincent Scotto
13001 Marseille

+ d’infos sur le site du cinéma les Variétés

1965-2015 - 50° anniversaire de la reprise des prêtres-ouvriers


C’est un vote unanime des évêques français, avec l’accord du pape Paul VI, le 28 octobre 1965, lors de la dernière session du concile de Vatican II (1962-1966), qui a relancé des prêtres au travail salarié après le coup d’arrêt imposé par le pape Pie XII, le 1er mars 1954. Rapidement leur nombre dépassa toutes les prévisions et approcha le millier. Du fait de l’évolution récente des entreprises et de l’économie, les prêtres-ouvriers ont dû diversifier leurs insertions professionnelles, et ils ont cessé d’exercer uniquement des métiers manuels. Syndiqués pour la très grande majorité, ils assument souvent des responsabilités au sein de leurs entreprises ou de leur profession. Du fait de leur âge, la majorité d’entre eux ont dû cesser leur activité professionnelle pour s’investir dans des associations. Les prêtres plus jeunes, bien moins nombreux, tendent à orienter leur action en faveur des victimes de l’exclusion sociale. Tous continuent à partager les conditions de vie de la classe ouvrière et des gens du peuple.

Dans le cadre de la biennale, deux événements sont organisés au Cinéma les Variétés pour faire mémoire de cette histoire souvent mal connue du grand public :


Exposition : Les Invisibles, portraits de prêtres-ouvriers

Vernissage et débat : Mardi 10 novembre à 18h30
Ouverte du 10 au 15 novembre 2015 de 13h00 à minuit
Entrée libre


Projection du film : Le prêtre et la solidarité

Témoignage d’André Pinatel
Le jeudi 12 novembre 2015 à 18h30
Entrée libre dans la limite des 125 places disponibles










 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0