Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

02. Le dialogue entre les artistes et les habitants : quels enjeux ? quels intérêts ?
Table ronde proposée par Clara Le Picard
Théâtre Le Merlan
15 mai 2012, Marseille

Nourrie d’expériences artistiques, de rencontres et de co-réalisations avec des jeunes habitants du quartier de la Busserine (dans les quartiers Nord de Marseille), Clara Le Picard, à l’initiative de cette table ronde, invite à questionner l’intérêt, l’enjeu, les pièges aussi que représentent les démarches créatives participatives.
 
« Comment et pourquoi l’artiste éprouve-t-il la nécessité de travailler avec des habitants, des amateurs ? Quels sont les mécanismes de sa démarche ?
Qu’en retire-t-il pour son questionnement et sa création ? Quelle place donner aux œuvres nées d’un dialogue entre artistes et amateurs ? Quels renouvellements artistiques et humains produisent ces rencontres ? 
La création participative est-elle une nouvelle forme artistique professionnelle ?
Ce sont les questions qui jalonnent l’expérience de “C’est déjà  demain !” . À l’occasion de cette table ronde, nous souhaitons croiser les regards et les expériences autour de la question de la création participative avec d’autres acteurs du territoire et questionner ensemble la possibilité d’une spécificité marseillaise. » Clara Le Picard
 
Table ronde proposée par Clara Le Picard et animée par Fred Kahn
Mardi 15 mai à 19h - Théâtre du Merlan
Avenue Raimu - 13014 Marseille
 
Avec la participation de : Joëlle Zask (philosophe), Regis Sauder (cinéaste), Carole Lenoble (architecte, urbaniste), Ariane Bieou (coordinatrice du réseau européen IN SITU) et l’équipe de “C’est déjà demain !“
 
Table ronde animée par Fred Kahn
Fred Kahn est chargé de cours à l’Université de Provence en médiation culturelle de l’art et correspondant régional de la revue Mouvement. 

Présentation sur le site du Merlan







 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0