Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Le baobab de la pensée anti-impérialiste
Hommage à Samir Amin
FUIQP, Transit, Solidaires
13 Octobre, Marseille

Samir Amin est décédé le 12 août 2018 à l’âge de 87 ans. Cet économiste franco-égyptien diplômé en Sciences économiques a su très tôt articuler un travail théorique d’une immense densité avec l’action militante. Il s’engagea dès le milieu des années 1950 auprès des initiateurs d’expériences progressistes africaines (programme de nationalisation en Egypte de Gamal Abdenasser, mise en oeuvre de la planification au Mali de Modibo Keïta, plans d’industrialisation de l’Algérie de Houari Boumédiène, etc..) . Il pris part ensuite aux expériences anti impérialistes de l’Amérique Latine. On le verra enfin s’investir pleinement au début des années 1990-2000 dans l’alter mondialisme en prenant des responsabilités importantes au sein du forum Tiers Monde et de celui des Alternatives, laboratoires des conceptions théoriques de ce qui est advenu par la suite le coeur des débats au sein des forums sociaux mondiaux (FSM). 

Découvrir le personnage Samir Amin, retracer son parcours de chercheur-militant, échanger sur les voies et moyens de poursuivre son action, sont les raisons qui ont présidé au sein de la section marseillaise du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP-Marseille) à l’organisation, en collaboration avec la librairie Transit d’un après-midi hommage à ce Baobab de la pensée anti-impérialiste.

Au programme :

Projection du Film documentaire autour de SAMIR AMIN suivie d’une débat animé par SAID BOUAMAMA, membre de la section Nord-Pas de Calais du Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP 59/62).

SAMEDI 13 OCTOBRE 2018 à 15h00

Au local de SOLIDAIRES

29 Boulevard Longchamp 13001 Marseille











 

 

 


Mise à jour : jeudi 15 novembre 2018
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0