Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Le Marseille littéraire du début du XXème siècle
Ciné-lecture - Biennale +
Festival POC - Cinémémoire
Samedi 10 octobre 2015, Marseille

Une projection accompagnée d’une performance nous emmènera de façon émouvante dans le Marseille littéraire du début du XXème siècle lors des "Portes Ouvertes Consolat".

Dans le cadre du POC, Cinémémoire projettera un film lors d’une performance artistique de Samira Touchal qui nous emmènera de façon émouvante dans le Marseille littéraire du début du XXème siècle à travers la lecture d’extraits de l’écrivain provençal Frédéric Mistral (1830-1914), de Banjo de Claude Mac Kay (1889-1948).

Voyageur, poète et écrivain jamaïcain, précurseur de la littérature noire, Claude Mac Kay a vécu quelques années à Marseille et dresse un portrait saisissant du Marseille des années 20 et de l’irruption du jazz dans la cité.

Cette performance nous emmènera aussi dans l’univers du philosophe essayiste allemand Walter Benjamin (1892-1940) qui vécut à Marseille entre août et septembre 1940, les dernières semaines de son existence. Walter Benjamin fit une évocation de Marseille des années 40 à travers le prisme de son histoire personnelle et des faits historiques.

Ces textes magnifiques seront mis en lumière et en image par Claude Bossion (56mn/N&B).



Samedi 10 octobre 2015 à 18h00
Atelier Le BEL
4 rue Lacépède
13004, Marseille

Entrée libre

Site de l'atelier Le BEL

+ d'infos sur le site de Cinémémoire













 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0