|
|
|
|
|
|
Répartition par type
Répartition par territoire
"Pourquoi et comment apprendre l’histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l’école est aujourd’hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d’un profond désarroi autour de ces questions décisives. Refuser fermement le terrain du discours scolaire
nostalgique et patriotique n’interdit pas de regarder en face l’ampleur des tensions qui traversent aujourd’hui un enseignement chargé de sens civique." (La fabrique scolaire de l’histoire, 2e édition, 2017)
Laurence de Cock est professeure d’histoire-géographie au lycée Joliot-Curie de Nanterre, docteure en sciences de l’éducation, chargée de cours en didactique de l’histoire et sociologie du curriculum à Paris-Diderot, membre du collectif Aggiornamento Histoire-Géo. Elle a créé avec Mathilde Larrère le blog Les Détricoteuses, chronique des tentatives d’instrumentalisation de l’histoire sous forme de conversations Whatsapp.
Publications récentes :
La fabrique scolaire de l’histoire, 2e édition (2017)
Paniques identitaires. Identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales (2017)
INFOS PRATIQUES
Centre Social l’Agora
34, Rue de La Busserine
13014 Marseille
Mardi 17 octobre à 18h
Entrée libre, pas de réservations.
Découvrez Approches Cultures & Territoires, partenaire de la 4e Biennale du RHMIT
Suivez les actus de la Biennale sur notre page Facebook ou en vous abonnant à la lettre d’info du RHMIT
Mise à jour : jeudi 10 octobre 2019 | Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0