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Répartition par type
Répartition par territoire
Plus que l’hétérogénéité en soi, c’est sans doute l’idée même qu’elle puisse exister qui apparaît aux yeux de certains comme une sorte de révélation et de mise en demeure insupportables. Or, d’un point de vue diachronique, une homogénéité de ce type a-t-elle jamais existé en France ? Que l’on songe par exemple à la méthode directe d’Irénée Carré qui, à la fin du XIXe siècle, vise à apprendre le français aux petits Français, à l’exclusion, précise-t-il lui-même, de tous les dialectes et patois, alors que près de trois-quarts des petits natifs sont non francophones, sans parler des phénomènes d’immigration, parfois localement très importants en fonction des nouveaux besoins de l’économie industrielle en plein développement.
Mercredi 5 décembre 2012 à 18h30
IUT de Provence
19 bd Saint Jean Chrysostome 04000 Digne
Stéphanie Clerc est sociodidacticienne des langues-cultures, enseignante-chercheure au laboratoire Parole & Langage et maitre de conférences HDR à Aix-Marseille Université..
Elle est par ailleurs secrétaire générale de l’association internationale EDiLiC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle) et et elle coordonne le projet européen IPEPI (Implication des Parents dans l’Education Plurilingue et Interculturelle).
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