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Langues et cultures familiales à l'école
Conférence et débat avec Stéphanie Clerc
Approches Cultures et Territoires - IUT de Provence
5 décembre 2012, Digne-les-Bains

Plus que l’hétérogénéité en soi, c’est sans doute l’idée même qu’elle puisse exister qui apparaît aux yeux de certains comme une sorte de révélation et de mise en demeure insupportables. Or, d’un point de vue diachronique, une homogénéité de ce type a-t-elle jamais existé en France ? Que l’on songe par exemple à la méthode directe d’Irénée Carré qui, à la fin du XIXe siècle, vise à apprendre le français aux petits Français, à l’exclusion, précise-t-il lui-même, de tous les dialectes et patois, alors que près de trois-quarts des petits natifs sont non francophones, sans parler des phénomènes d’immigration, parfois localement très importants en fonction des nouveaux besoins de l’économie industrielle en plein développement.

Si le rôle de l’école, de la langue nationale, du roman national est désormais bien cerné, si son efficacité au service de la trilogie langue/peuple/nation apparaît bien identifiée, la distance entre ce « bien commun » construit de toutes pièces, générant l’idée subséquente et partagée de son essentialité, et la réalité quotidienne se révèle à la fois source de tensions sociopolitiques, socioculturelles et d’un questionnement assez urgent relatif au vivre ensemble.

Mercredi 5 décembre 2012 à 18h30
IUT de Provence
19 bd Saint Jean Chrysostome 04000 Digne

Stéphanie Clerc est sociodidacticienne des langues-cultures, enseignante-chercheure au laboratoire Parole & Langage et maitre de conférences HDR à Aix-Marseille Université..
Elle est par ailleurs secrétaire générale de l’association internationale EDiLiC (Education et Diversité Linguistique et Culturelle) et et elle coordonne le projet européen IPEPI (Implication des Parents dans l’Education Plurilingue et Interculturelle).


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