Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

La navale vivra
Signature, rencontre, exposition avec Alain Boggero
Le Factotum / Librairie de l’Arbre
18 janvier 2013, Marseille

 
 
 «Je décidai de faire revivre par la peinture les six mille travailleurs rayés de la carte des vivants». Alain Boggero, charpentier-tôlier issu d’une famille d’ouvriers employés aux chantiers de construction navale de La Seyne-sur-Mer, n’a pu se résoudre à la fermeture puis à son licenciement en 1985 de l’entreprise phare du port varois qui employa jusqu’à six mille travailleurs. Cette catastrophe inouïe s’apparentait pour lui au chaos perpétré au sortir de la première guerre mondiale. Le travailleur s’est senti proche des artistes expressionnistes allemands, révolté lui aussi devant tant d’injustice et de gâchis.
(...) Dans une figuration brute et massive qui n’est pas sans rappeler le style des peintres prolétariens, Alain Boggero jette sur ces pages des fragments d’une histoire peuplée de portraits connus et devenus des anonymes, comme autant de scènes d’un livre d’heures d’une mémoire ouvrière disparue.
 
Signature, rencontre, exposition avec l’artiste le 18 janvier 2013  à 18h à la librairie de l’Arbre, 38 rue des 3 mages 13006 Marseille

Présentation de l’ouvrage et revue de presse







 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0