Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

La mémoire de l'exil. S'approprier un sujet historique et politique par des moyens artistiques
Atelier de création
Passage & Co.
Candidatures jusqu'au 31 décembre 2012

Depuis 2005, Passage & Co. développe à Marseille le projet pluri-média Plan d'Exil, avec des ateliers de création, des séminaires de formation continue et des explorations urbaines autour de la mémoire et l‘actualité de l'exil.

En 2013 l'Atelier aura lieu à Marseille. L'Atelier s'inscrira dans l'événement de la Capitale européenne de la Culture et profitera de l'offre culturelle exceptionnelle durant cette année et y participera avec une manifestation publique en centre-ville afin de faire connaître notre Atelier.

Qui peut participer ?

- Le candidat/la candidate (18-80 ans) vient d’un des pays européens participant au programme et maîtrise la langue française et/ou la langue allemande, lui permettant de suivre aisément tous les contenus de l’Atelier.

- Les personnes intéressées par le sujet de l'Atelier disposent idéalement d'une expérience personnelle marquée par l'exil. A un moment de leur vie, ils ont du s'adapter aux règles sociales et culturelles d'un pays d'accueil et ont appris une nouvelle langue. Nous allons cibler des adultes qui viennent d'arriver au pays d'accueil (des primo-arrivants) ainsi que des adultes issus de l'immigration.

- Nous accepterons également des adultes sans expérience spécifique d'exil mais qui s'intéressent en tant que chercheurs, sociologues ou artistes à la problématique et aux enjeux sociaux des identités multiples et multiculturelles.

Le programme de l'Atelier Grundtvig 2013 à Marseille s'étalera sur 6 jours, du 17 au 24 février. Il y aura deux axes principaux à mettre en oeuvre ; d'une part la transmission de connaissances approfondies sur l'histoire de l'Exil à Marseille et en région PACA qui se réalisera sous forme de conférences, d'explorations urbaines, de visites et de tables rondes. D'autre part, différentes pratiques créatives seront proposées aux apprenants, comme l'écriture sous contrainte, la photographie comme outil d'exploration urbaine et la création de cartes imaginaires en collages. Avant, durant et après l'Atelier, le principal moyen d'information, de communication et de documentation sera un blog créé en amont par Passage et Co.. Il sera alimenté et enrichi par les témoignages et les créations des apprenants. La formation à l'utilisation de ce blog et des médias sociaux sur internet sera le troisième volet de l'Atelier.

Comment participer à l'Atelier ?

La candidature régulière

Notre séminaire européen se déroulant dans le cadre du Programme pour l'Education et la Formation tout au long de la Vie, est soumis à certains règles et restrictions :

- Les apprenants adultes désireux de participer à un atelier doivent s'adresser directement à l'organisateur de l'atelier qui prendra en charge leurs frais de voyage et de séjour. La sélection des candidats est opérée par l'organisateur de l'atelier en fonction des critères qu'il a fixés (voir ci-dessus).

Date limite de dépôt de candidature : 15 décembre 2012

Fiche d‘inscription Candidature régulière

La participation libre

Selon les directives du programme Grundtvig, les ressortissants du pays où se tient l'atelier (Marseille, France) peuvent participer à l'atelier, mais ils ne seront pas pris en charge par la subvention Grundtvig. Afin de permettre aux Français et aux candidats n‘ayant pas pu obtenir une place d'apprenant pris en charge, nous proposons la formule "Participation libre, avec frais de participaton".

Date limite de dépôt de candidature libre : 31 décembre 2012

Fiche d‘inscription Participation libre pdf


Présentation sur le site de Passage & Co.







 

 

 


Mise à jour : mardi 21 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0