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La fabrique scolaire de l’histoire
Conférence
Approches Cultures & Territoires - Editions Agone
13 novembre 2009, Marseille

 
Approches Cultures & Territoires (ACT) et les éditions AGONE s’associent à l’occasion de la parution de l’ouvrage collectif La fabrique scolaire de l’histoire dirigé par Laurence de Cock et Emmanuelle Picard.
 
« Depuis la Révolution française, l’enseignement de l’histoire est associé à la construction d’une « identité nationale ». En prenant la forme d’un récit ethnocentré, l’histoire scolaire devait permettre l’intégration de tous les futurs citoyens de la République, quelles que soient leurs identités originelles, dans un ensemble politique unique. Aujourd’hui, alors que la période est favorable à la reconnaissance des « identités plurielles », les exclus du roman national réclament l’ajustement des programmes scolaires et critiquent la fabrique scolaire de l’histoire vue comme un instrument de domination. Le moment est propice pour interroger la manière dont l’histoire scolaire est fabriquée. (...). »

Présentation de la conférence et documentation







 

 

 


Mise à jour : lundi 25 septembre 2017
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