Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

La domination masculine
Théâtre
Manifeste Rien - Pays d'Aubagne
1er au 5 octobre 2013, Aubagne - Saint-Zacharie - La Bouilladisse - Saint-Savournin

La comédienne nous conte l’histoire de la première femme et du premier homme, à la mystérieuse fontaine d’une ancestrale kabylie. Il semblerait qu’aujourd’hui, la vie des européens, ou plutôt la vision qu’ils en ont, ne soit guère différente de cette rencontre mythique... Quelles sont aujourd’hui les images de la femme ? Comment et pourquoi la femme existe-t-elle « d’abord » pour le regard d’autrui ? Est-ce la nouvelle iconographie de la publicité qui la soumet au rang d’objet ? Ou bien est-ce que la condition féminine trouve son origine en nous même, dans notre manière de voir le monde, que l’on soit homme ou femme...
 
Les recherches de Pierre Bourdieu et de Tassadit Yacine-Titouh se croisent et se font écho tout au long de leurs ouvrages d'où l’évidence de mêler leurs textes respectifs. Au montage du livre du sociologue français s’ajoutent mythes et poésie populaire kabyles, ainsi que des témoignages transcrits et analysés par l’anthropologue franco-algérienne.
 
Cette adaptation scénique expose de manière ludique une domination que l’on pense d’ordre naturel, alors que celle-ci est d’ordre culturel. La comédienne mêle avec panache le savant et le quotidien de nos vies : comment se regarder après une pub de sous vêtement ; le week-end raté des amoureux ; une conversation téléphonique entre la mère et le fils... Elle fait surgir des personnages, des situations, des lieux qui métamorphosent et remplissent l’espace de jeu.
 
 
Adaptation Jeremy Beschon & Virginie Aimone
Mise en scène : Jeremy Beschon
Comédienne : Virgine Aimone
Une création des Emporte Pièces, avec le soutien de la Ville de Marseille.
 
le 1 octobre, organisé par la bibliothèque Marcel Pagnol d'Aubagne (lieu en cours)
le 2 octobre à 18 H à Saint Zacharie
le 4 octobre à 18 H à la Bouilladisse
le 5 octobre à 18 H 30 à Saint Savournin
Représentations suivies de débats.

Site de Manifeste Rien







 

 

 


Mise à jour : lundi 25 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0