Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

La Marseillaise, le modèle national à la lumière des parcours individuels
Rencontre-débat avec Marie Beschon et le collectif Manifeste Rien
ACT - Théâtre de la Mer
27 février 2015, Marseille

Pour ce rendez-vous du mois de février, dans le cadre du cycle de conférences Paroles & Actes, d’Approches Cultures et Territoires, en collaboration avec le Théâtre de la Mer, nous vous proposons de faire se rencontrer théâtre et anthropologie.

Partie des matches de football lors desquels La Marseillaise a été sifflée par une partie du public, Marie Beschon a interrogé des jeunes adolescents et des adultes des quartiers nord et du centre-ville de Marseille sur leur appréhension de ces événements pour remonter, plus en amont, leur approche de l’identité - nationale - et leur positionnement relatif à cette question. La chercheuse présentera et analysera ces paroles et ces témoignages qui ont nourri l’écriture de la pièce, les contradictions qu’ils réveillent et les tensions identitaires incorporées qu’ils révèlent.

La conférence s’inscrit dans le processus de travail de La Marseillaise et cætera, pièce de théâtre du collectif Manifeste Rien, nourrie des témoignages recueillis et point de départ de l’enquête menée par la chercheuse (présentation du spectacle sur le site du Collectif Manifeste Rien).

Marie Beschon est doctorante en anthropologie à l’EHESS Paris et chercheuse associée au collectif Manifeste Rien. Sa thèse porte sur la transformation urbaine de Marseille. Elle a récemment écrit un article : Le caramentran de Marseille, dans Le Monde à l’Envers (éditions Flammarion-MUCEM).


Vendredi 27 février 2015 à 18h30
L’R de la Mer
53, rue de la Joliette - Marseille 2e

Entrée libre et rencontre suivie d’un apéritif










 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0