Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

L'usine Martin Frères, une tuilerie fabrique de l’urbain – Quartier St-André
Balade - Biennale HMIT
Ancrages
Samedi 19 septembre 2015, Marseille

Cette balade croise l’histoire des tuiliers de Saint-André avec celle de la main-d’œuvre étrangère du bassin de Séon. De l’émergence de l’industrie des tuiles, jusqu’à la fermeture des tuileries, elle déroule l’histoire des ouvriers venus d’Italie, d’Espagne, employés par les tuileries. La découverte se fait avec les habitants de Saint-André, témoins du changement de leur quartier.

La balade débute sur la place de l’église de Saint-André, elle descend ensuite le boulevard Jean Labro, ancien boulevard Martin, haut lieu de la vie du quartier au temps des tuileries. Elle fait un détour par l’impasse Rey où se trouve une « courée », habitat réalisé par les ouvriers italiens des tuileries. La balade se poursuit sur le site de l’ancienne tuilerie Martin Frères où se trouve encore la maison de maître qui dominait tout le site de l’usine. Elle se termine enfin dans le récent quartier des tuileries où demeure un des derniers vestiges de l’usine : une cheminée écrêtée, témoignage patrimonial de la présence de l’activité tuilière à Saint-André.


Samedi 19 septembre 2015 à 10h
Lieu de rendez-vous:
Place de l'église de Saint-André
13016 Marseille

La balade se termine par un repas proposé par l’association Espoir et Culture, sur réservation préalable.

Cette balade est proposée par Ancrages en partenariat avec les association Espoir et Culture et Saint-André Loisirs et Culture.

+ d'infos sur le site d'Ancrages










 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0