Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

L’immigration dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Base de données bibliographiques
MIMED : « Lieux et territoires des migrations en Méditerranée XIXe-XXIe siècle »
Mai 2011, Région

 
La constitution d’une base de données bibliographiques sur l’immigration dans la région Provence Alpes Côte d’Azur vise à mettre à disposition des chercheurs un outil de recherche qui permet non seulement la construction d’un objet, mais aussi la délimitation d’un champ.
Cet outil, dont une première élaboration a été permise dans le cadre de du programme d’études engagé par l’ACSé (2005-2008) sur « Histoire et mémoires des immigrations en régions et dans les départements d’outre-mer », doit pouvoir également être utile aux différentes acteurs sociaux et culturels portant intérêt à la question de la mémoire des migrations dans la région.
 
Le corpus documentaire - plus d’un millier de références - est composé des travaux menés en sciences sociales depuis les années 1950. Livres, chapitre d’ouvrages, articles, rapports ainsi que mémoires universitaires et thèses en constituent l’essentiel.
Sa constitution s’est fondée sur un important travail de dépouillement des ressources documentaires offertes non seulement par les bases de données bibliographiques informatisées mais aussi par les bibliothèques et centre de documentation de la région . La plupart des références font ainsi l’objet d’une localisation. L’attribution de mots-clés (lieux, nationalités, thématiques) favorise en outre les requêtes, qui peuvent être aussi soumises par auteurs et mots du titre. Dans bien des cas, des résumés permettent de mieux appréhender les contenus des références.

Présentation et accès à la base de données







 

 

 


Mise à jour : mardi 21 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0