Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

L’histoire de la rétention et de la détention des Algériens à Arenc et Montluc : une mémoire à venir ?
Journée d'études
Ancrages - Archives départementales des Bouches-du-Rhône
22 mars 2014, Marseille

Ancrages propose une journée de restitution du projet « Lieux à mémoires multiples et enjeux d’interculturalité », qui a été soutenu par le Ministère de la Culture.
 
La journée sera l’occasion de présenter et discuter de deux enquêtes, la première concernant la prison Montluc (Lyon) transformée en Mémorial et la deuxième le centre de rétention d’Arenc (Marseille) aujourd’hui détruit. Cette restitution entend enrichir le débat et apporter une contribution aux recherches qui renouvellent le récit historique des camps et lieux d’internement en France et dans l’Algérie coloniale. Ces deux sites, Arenc et Montluc, permettent de montrer d’une part  le caractère durable et massif des pratiques administratives d’internement, et d’autre part de surligner les différences entre prisons et camps.

Ces deux enquêtes ont conduit à documenter des fragments négligés d’histoires et de mémoires par des explorations d’archives et de témoignages, à analyser  les conditions de patrimonialisation  ou de non patrimonialisation de ces lieux, et à explorer simultanément, des formes possibles de socialisation de ces histoires et mémoires.
 
L’histoire de la rétention et de la détention des Algériens à Arenc et Montluc : une mémoire à venir ?
22 mars 2014, Marseille
Archives départementales des Bouches-du-Rhône
18, rue Mirès - Marseille 3e
 
Formulaire d'inscription.
Télécharger le programme









 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0