Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

L'émigration italienne
Exposition, conférences, projection, spectacle
Université d'Avignon
6 février au 2 mars 2012, Avignon

La Bibliothèque universitaire d'Avignon propose, du 6 février au 2 mars 2012, en partenariat avec l'Institut Culturel Italien de Marseille et la revue d'actualité, culture et langues italiennes RADICI (Edition Editalie), avec le soutien de Monique ALBERGATI, correspondante consulaire d'Italie à Avignon, une manifestation culturelle sur l'Emigration italienne :
 
 
Une exposition de photographies et de panneaux explicatifs
 
L'exposition, consacrée à l'émigration italienne dans le monde, ainsi qu'aux figures marquantes de ce phénomène migratoire de grande ampleur, se compose : 
- de panneaux explicatifs (éléments biographiques et chronologiques) 
- de photographies issues d'un fonds d'images réuni par RADICI (fruit d'un travail éditorial réalisé par des chercheurs et universitaires), des collections des Archives municipales d'Avignon et de l'American Library of Congress.
Une visite de l'exposition intitulée "Parcours créatifs autour de l’exposition" sera organisée le vendredi 2 mars à 11h et à 12h30, par les étudiants d'italien langue vivante, cours d'Anna PROTO PISANI, enseignante à l’Université d’Avignon. 
 
Des conférences
 
- mardi 7 février à 15h30, amphi 2E05 (bâtiment nord) : 
150 ans d’émigration italienne en Amérique  notamment aux Etats-Unis, par Enrico PUGLIESE, professeur de Sociologie du travail à l’Université La Sapienza de Rome (Italie), traduction de Paola RANZINI, professeure à l'Université d'Avignon 
 
- jeudi 9 février à 14h, à la vidéothèque (Bibliothèque Universitaire) : 
Les Italiens en Amérique et l'idée de liberté, par Isabelle FELICI, professeure des universités, enseignant-chercheur en études italiennes à l'Université Paul-Valéry, Montpellier. 
 
- lundi 13 février à 14h, à la vidéothèque (Bibliothèque Universitaire) 
L'émigration italienne au cinéma : image, lieux et personnages, par Jean A. GILI, critique de cinéma, professeur émérite à l’université Paris-1-Panthéon-Sorbonne en histoire du cinéma, spécialiste du cinéma italien. 
 
- mardi 14 février à 14h, à la vidéothèque (Bibliothèque Universitaire) : 
Amérique, miroir grossissant de l'Europe : les Etats Unis vus par les exilés du fascisme, par Paola RANZINI, professeure des universités, enseignant-chercheur en langues romanes (italien) à l’Université d’Avignon. 
 
- jeudi 23 février à 17h, à la vidéothèque (Bibliothèque Universitaire) : 
Les rapports conflictuels entre nouveaux arrivants et société d'accueil, de la seconde partie du XIX° siècle à aujourd'hui, par Matteo SANFILIPPO, de l’Université de la Tuscia, expert d’émigration et du Musée de l’émigration Italienne (conférence en français).
 
Des projections
 
Des projections sont organisées pendant la durée de l'exposition. 
 
Un spectacle
 
- samedi 18 février à 20h30, au Théâtre du Balcon, Avignon
« ITALIENS quand les immigrés c'étaient nous » par la troupe GRUPPO INCANTO, produit par la revue RADICI. 
90 minutes pour parcourir en chansons, images et réflexions, le plus grand exode de l'histoire moderne : plus de 27 millions d’italiens quittèrent la Péninsule pour les quatre coins du monde...
Réservation Théâtre du Balcon au 04 90 85 00 80 (tarif préférentiel pour les membres de la communauté universitaire d'Avignon sur justificatif)
 
Une rencontre-signature 
 
- samedi 18 février à 15h, à la librairie Evadné-les Genêts d'or, Avignon      
Rencontre-signature autour de l'ouvrage « ITALIENS 150 ANS d’émigration » en présence de Rocco FEMIA, journaliste et fondateur de la revue RADICI.
 
Une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films
 
Une sélection d'ouvrages, d'articles de presse et de films sera exposée à la bibliothèque pendant toute la durée de l'exposition.

Présentation sur le site de la Bibliothèque universitaire d’Avignon







 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0