Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Kerakoum : Strasbourg, Marseille, Alger
Concert
Cie Mémoires Vives - Association Nejma
16 novembre 2012, Salon-de-Provence | 19 décembre 2012, Marseille

50 ans après la signature des accords d’Evian, Yan Gilg, directeur artistique de la Cie Mémoires Vives, invite dans son périple du souvenir, les marseillais du groupe Naïas à embarquer pour l’Algérie ; de cette rencontre naît un spectacle musical original qui n’a pas fini son voyage. La chanteuse, rappeuse Sévère (Choriste de Diam’s, Les Sons d’la Rue) rejoint vite la traversée. Les plus grands poètes algériens parmi lesquels Kateb Yacine, Jean Amrouche, Jean Sénac, Salah Oudahar, sont convoqués pour prendre le temps de se rappeler, de commémorer, de s’interroger… et par delà les évènements, retrouver au son vibrant et chaud du mandole et du oud, l’histoire fraternelle de la France et l’Algérie...

KERAKOUM, comment allez-vous ? en arabe. C’est une attention délicate, une preuve d’amitié, un témoignage de fraternité.
KERAKOUM, ce sont des sonorités d’ici, de là-bas, passant par d’autres raccourcis ou d’autres détours...
KERAKOUM, ce sont des langues qui se rencontrent et se parlent. Du français en occitan, du berbère en français, de l’arabe en lari... une musicalité du verbe, des caresses de mots aux parfums d’ici et d’ailleurs.
KERAKOUM, c’est un voyage de Strasbourg à Marseille en passant par Alger...
KERAKOUM, ce sont des allers-retours, des envolées, des descentes aux enfers, des montées aux nues...un voyage poétique et musical.

Kerakoum

Vendredi 16 novembre 2012 à 19h
Théâtre municipal Armand
67, boulevard Nostradamus - Salon-de-Provence

Mercredi 19 décembre
Espace Julien
Marseille


Agenda de Karakoum







 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0