Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté
Projection-débat
Cinéma l’Eden, les mais du monde diplomatique 05, Kheper
22 Janvier 2019, Veynes

Ciné - Débat avec la projection de "Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté", de Nicolas Wadimoff, suivi d’un échange avec Christophe Ventura.

Le film :
En 1964, à Genève, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter dans le « cerveau du Monstre » capitaliste.
Depuis, comme écrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, Jean Ziegler n’a eu de cesse, à travers ses livres et ses discours, de fustiger les injustices, le pouvoir des oligarchies capitalistes et les responsables de la faim dans le monde.
Aujourd’hui âgé de 82 ans, il se bat toujours au sein des institutions de l’ONU, pour honorer sa promesse au Che.
Lors d’un voyage à Cuba en compagnie de sa femme Erica, ses idées révolutionnaires sont mises à l’épreuve de la réalité en pleine évolution qu’il découvre sur l’île.
Ziegler fait-il partie des vainqueurs ou des perdants, face au « Monstre » ?

Bande annonce : https://vimeo.com/182833269

Christophe Ventura :
Chercheur à l’IRIS (Institut des Relations Internationales et Stratégiques), spécialiste de l’Amérique latine, il a réalisé un grand nombre de missions dans la région (Argentine, Brésil, Mexique, Amérique centrale, Venezuela, Uruguay).
Chargé de cours sur la Géopolitique de l’Amérique latine dans un monde multipolaire au sein d’IRIS Sup’, il est également enseignant à l’Institut Catholique de Paris, dans les masters de Géopolitique de la FASSE.
Journaliste, il suit depuis le début des années 2000 les évolutions politiques, économiques, sociales et géopolitiques dans cette région et publie régulièrement des articles dans divers journaux et revues (Le Monde diplomatique, Diplomatie, Mémoire des luttes, etc.).
Engagé dans le milieu associatif international, il a participé à la conception et à l’organisation des Forums sociaux mondiaux depuis leur fondation en 2001 (Porto Alegre, Brésil). Dans ce cadre, Christophe Ventura a accumulé une connaissance singulière de la société civile latino-américaine (mouvements sociaux, syndicats, ONG, partis, milieux universitaires, etc.) et des acteurs institutionnels des pays du sous-continent. Diplômé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Christophe Ventura a étudié l’histoire du néolibéralisme aux Etats-Unis et les indépendances latino-américaines au 19e siècle.

Christophe Ventura est aussi secrétaire général des Amis du Monde diplomatique.

Au programme de cette soirée :

20h30 : Projection de "Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté"

À partir de 22h00 : Conférence / débat mené par Christophe Ventura à partir du film.

Mardi 22 janvier 2019 à 20H30

Cinéma les variétés

Avenue des Martyrs

05400 Veynes


Plus d’infos sur : www.kheper.org










 

 

 


Mise à jour : samedi 16 février 2019
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0