Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Ils sont venus sauver la France
Projection-débat
Musée d'Histoire de Marseille
6 janvier 2015, Marseille

1914, quelque chose va changer : l’Autre n’est plus désormais le fruit de notre imaginaire… Ce n’est plus celui venu des contrées lointaines que l’on exhibait dans les expositions coloniales avec femmes et enfants. Aujourd’hui, il est là ; il marche dans nos rues, on peut lui parler, le toucher, assouvir notre curiosité, l’acclamer comme notre sauveur, l’aimer pourquoi pas, le détester s’il le faut.
Ce brassage soudain de populations va exercer une influence considérable
sur ce qui a façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui. Bakary Diallo est le seul tirailleur africain à avoir laissé une trace écrite de cette guerre, sans doute grâce à Lucie Cousturier, cette artiste peintre qui enseignait le français aux Africains dans la région de Fréjus. Illustrée par Sébastien Allart, leur histoire, celle de gens ordinaires qui ont vécu ces événements tragiques, s’égraine par touches sensibles tout au long de ce film.


Ouvriers chinois. © Chatellerault/collection particulière.

Mardi 6 janvier 2015 à 18h30
Ils sont venus sauver la France de Jean-Pierre Carlon (52’)
Auditorium du musée d’Histoire de Marseille
En présence du réalisateur et de Jean Yves Le Naour, commissaire scientifique de l’exposition.
Accès libre dans la limite des places disponibles

Projection-débat programmée dans le cadre des mardis de l’Histoire, rendez-vous bimensuels,
en lien avec l’exposition La Grande Guerre sur tous les fronts, jusqu’au 17 mai 2015 (aux Archives municipales : "Marseillais, fais ton devoir", et au Musée d’Histoire : "Le Front d’Orient. 14 – 19, les soldats oubliés")

"Ils sont venus sauver la France", de Jean-Pierre Carlon, 52’, 2014, coproduction Les Productions du Lagon, France Télévisions.
Film de la collection « 14-18 : au-delà de la guerre ». Ce film a reçu le label « Centenaire » délivré par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale










 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0