Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Héritages/Déshéritage. Paysages industriels de Marseille
Campagne de financement d'un beau-livre
Abed Abidat et Jean-Louis Marçot, éditions Images Plurielles
Jusqu'au 2 mai 2015

"Nous disons "beau-livre" car notre priorité est de donner à ce travail le plus bel écrin : très grand format (30 cm x 30 cm), façonnage et choix d’un papier de qualité, impression en bichromie, pour 180 photos à la fois documentaires et poétiques, souvent marquantes : vues des lieux où prenait place l’activité industrielle, mais aussi des Hommes qui ont nourri cette activité de leurs gestes, de leur savoir-faire aujourd’hui menacé, de leurs espoirs...

Notre objectif est de réaliser avec votre aide un tirage de 1000 exemplaires numérotés et signés.
 
Plus qu’un témoignage photographique sur le paysage industriel, ce livre est un véritable parcours au milieu de traces qui mènent, les unes vers le passé, les autres vers l’avenir, et sur ce chemin dont on se demandera s’il est continu ou brisé, il s’agira, dans le cadre exceptionnel de la ville de Marseille, d’interroger l’activité industrielle et son sens."

Abed Abidat et Jean-Louis Marçot


Héritages/Déshéritage, paysages industriels de Marseille
 De Abed Abidat et Jean-Louis Marçot (éditions Images Plurielles)
 
Pourquoi ce titre ?

L’industrie a façonné le paysage marseillais. Elle a légué à la ville et à ses ouvriers un patrimoine aujourd’hui partiellement en ruine qui forme leur « héritage », au pluriel, car il est multiple et contradictoire. Mais la transmission a-t-elle eu lieu ? Le mot n’existant pas pour désigner le contraire d’héritage, nous l’avons créé. Les photographies et les textes se conjuguent pour présenter un Marseille inédit, entre héritages et déshéritage.
 
Pourquoi faire appel au financement participatif ?

Avec un format plus grand, une pagination plus importante et plus d’images (+ de 180), cet ouvrage sera plus coûteux que les précédents. Même avec l’aide institutionnelle, il manquera encore de quoi boucler le budget.
 
Grâce à vous, nous espérons atteindre le premier financement de l’équivalent de 150 exemplaires du livre qui nous permettra de boucler le budget.
 
Découvrez toutes les informations et détails pratiques sur le site de la campagne de financement.
 
La durée de la campagne de financement a été fixée à 90 jours, soit jusqu'au 2 mai 2015.











 

 

 


Mise à jour : mardi 21 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0