Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Fatmeh
Spectacle - Biennale HMIT
Les Bancs Publics
Les 4 et 5 novembre 2015, Marseille

Fatmeh, Fatima en français. Le prénom de la fille du prophète Mahomet, inconsolable à la mort de son père. Mais aussi celui de la diva égyptienne Oum Kalthoum, dont la voix à la fois déchirante et réconfortante troue de part en part la pièce d’Ali Chahrour. Dans Fatmeh, il est en effet question de deuil, de lamentation, de l’expression publique du chagrin, de cette mélancolie constitutive des sociétés arabes et de la joie qui subsiste malgré tout. Pour convoquer sur scène ces émotions, le jeune chorégraphe libanais a choisi deux interprètes féminines non professionnelles. Deux présences spontanées pour « laisser surgir l’état sacré du corps lorsqu’il danse ». Entre gestes du quotidien et forces rituelles, acquis et inné, le mouvement explore une nouvelle voie. Dans le tourbillon de cette cérémonie réinventée, Ali Chahrour n’oublie pas le combat qu’il mène pour une danse contemporaine arabe. Un art qui, tout en affirmant son héritage culturel, interroge l’environnement dans lequel il se développe. Tantôt voilés, tantôt dévoilés, les corps d’Umama Hamido et Rania Rafei questionnent ainsi le visible et l’invisible, le permis et l’interdit. Qu’il soit religieux, social ou politique.

Le chorégraphe Ali Chahrour puise dans des pratiques de lamentations religieuses chiites comme dans les gestes quotidiens du sud Liban dont il est originaire. Fatmeh quant à lui, travaille avec deux jeunes femmes non danseuses. Partant du répertoire d’Oum Kalthoum, considérée comme partie intégrante de la mémoire des citoyens arabes, la performance explore la mélancolie et questionne le corps dans le cadre de la croyance religieuse, entre dévoilé et voilé, entre permission et interdit.

Performance donnée dans le cadre de la 10e édition des « Rencontres à l’échelle » qui se déroulera à Marseille du 4 novembre 2015 au 27 février 2016.



Le mercredi 4 novembre et jeudi 5 novembre 2015 à 20h30
Montévidéo 
3, impasse Montévidéo
13006 Marseille

+ d’infos sur le site des Rencontres à l'échelle


Depuis dix ans, Les Rencontres à l’échelle réunissent au sein d’une programmation pluridisciplinaire des spectacles de danse et de théâtre, des performances, des lectures, des expositions et des concerts.
Elles s’attachent à faire découvrir des écritures artistiques qui s’emparent des questions liées aux identités, aux parcours migratoires et aux héritages. A l’échelle d’artistes qui pour la plupart vivent sur les pourtours de la Méditerranée, elles témoignent de la vitalité de la jeune création qui s’y déploie au Nord et au Sud. Aux côtés des spectacles, des espaces de débats publics offrent des prolongements à ces questions.
Pour cette dixième édition, le festival se déploie dans différents lieux de la ville : montévidéo, La Criée Théâtre National de Marseille, le MuCEM, la friche la Belle de Mai et le Cinéma Le Gyptis.












 

 

 


Mise à jour : lundi 25 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0