Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

ExilPlan 2013
Ateliers et parcours dans la ville
Passage & Co.
Du 14 au 19 octobre 2013, Marseille

Initié en 2007 à Marseille, ExilPlan invite de jeunes Français et Allemands à travailler avec des artistes sur la mémoire de l'exil dont résultent textes, photos, cartes imaginaires, films et actions de rue (Toute la documentation sur le site web du projet : www.exilplan.com et son blog.)
 
Un parcours visant 10 lieux de mémoire à Marseille sera créé en octobre 2013 par de jeunes Français et Allemands, en coopération avec "Marseille-Provence2013" dont l'un des projets phares s'appellent "Ici Même" caractérisé par des marquages au sol dans le centre-ville, de 50 lieux significatifs de la période de la Seconde Guerre Mondiale.
 
ExilPlan 2013 fait partie des projets sélectionnés dans le cadre du concours "50 ans - 50 projets" de l'Office franco-allemand pour la Jeunesse.
 
Du lundi 14 octobre au samedi 19 octobre, nous réaliserons ensemble un parcours en 10 étapes sur les traces des Exilés à Marseille. Afin de créer ce parcours, nous allons travailler en coopération avec les Archives de la Ville sur la mémoire des émigrés juifs et antifascistes qui sont passés par Marseille en 1940-42. Ensuite, nous réfléchissons ensemble sur la mise en place d'une action de rue pour chaque étape du parcours. Après l'arrêt des 10 étapes à "mettre en scène", nous allons travailler sur la documentation web de notre parcours et nous publierons des textes, des etraits sonores et des images sur ce site web, à trouver via QR-codes. A la fin de l'atelier, le parcours ExilPlan 2013 sera inauguré par des actions de rue et d'une dizaine de happenings festifs.
Pour mettre en place ces actions de rue, nous allons coopérer avec RedPlexus, un groupe de performeurs qui a créé Les sentiers de résistance urbaine et qui va partager son savoir-faire et son goût pour l'imprévu et le décalé avec nous. L'appel à candidature est ouvert !
 
Fiche d'inscription téléchargeable sur le site web www.exilplan.com ou à demander par e-mail: passage.co@gmail.com.
Public cible : 20 jeunes Français et Allemands, 18-30 ans.
 
Du 14 au 19 octobre 2013 à Marseille, Cité des associations, 93 La Canebière, 13001 Marseille

http://www.exilplan.com/exilplan/d_...







 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0