Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Education aux langues régionales et identité territoriale
Conférence publique de Marie-Jeanne Verny dans le cadre de JEDD
IUT de Digne-les-Bains
15 avril 2015, Digne-les-Bains


Éducation aux langues d’Oc, identité territoriale : quels avenirs ?

L’éducation aux langues d’Occitanie, toutes pratiques culturelles (danses, musiques, théâtre,…) pratiquant la langue d’oc participent à la valorisation de nos cultures régionales, des identités locales. L’éducation au développement durable concerne toutes pratiques éducatives notamment celles qui contribuent à l’aspect culturel de nos sociétés. Faire vivre une langue régionale participe au maintien d’une culture, à une meilleure compréhension de nos sociétés actuelles, renvoie à l’histoire et à la géographie culturelle, etc. L’occitan, contrairement à d’autres langues régionales, reste une langue pratiquée de manière inégale selon ses régions. Pourtant des anciens le parlent encore quotidiennement et des jeunes l’apprennent à l’extérieur du cadre familial. Pourquoi, l’éducation à ce patrimoine culturel reste-il en marge ? Quelles sont les diverses activités, pratiques éducatives liées aux langues d’oc, aux cultures traditionnelles ? Subissent-elles des effets de mode ? Est-ce que ces activités ont tendance à se répandre ou au contraire, disparaissent-elles ? Y a-t’il de nouvelles activités émergentes ou bien des activités oubliées réemergentes ? Qui sont les personnes qui pratiquent ? Quelles formes prennent les oppositions entre les regards, les représentations des anciennes et des jeunes générations ? Des anciens qui cherchent à cacher leur langue régionale et des jeunes qui se passionnent et les font vivre… Si l’éducation aux langues régionales reste limitée, des structures, associations dynamiques continuent à se maintenir, à se développer autour de chants, musiques, danses, théâtre, littérature... Quels sont les apports de l’éducation aux langues régionales, aux cultures traditionnelles dans la construction de notre société ? N’est-elle pas une valorisation de nos sociétés, de nos cultures, de nos mémoires oubliées, de notre histoire ?


Par Marie-Jeanne VERNY, Professeur Département d’occitan Université Paul Valéry Montpellier, Présidente de CREO Lengadòc, Co-secrétaire FELCO (Fédération des enseignants de langue et culture d’Oc - enseignement public).


Mercredi 15 avril 2015 à 18h
IUT d’Aix-Marseille, site de Digne-les-Bains
19 Boulevard Saint-Jean Chrysostome
04000 Digne-les-Bains


Dans le cadre des Journées scientifiques et pédagogiques en éducation au développement durable - Pratiques en éducation au patrimoine et au développement durable
Mercredi 15 et Jeudi 16 avril 2015
Digne-les-Bains, IUT et ESPE de l’Université d’Aix-Marseille
Retrouvez le programme complet des Journées en cliquant ici.










 

 

 


Mise à jour : mardi 21 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0