Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Comment « s’écrit » l’histoire des immigrations et des territoires en Provence ? Formes, Acteurs & Récits - Acte 1 : Écouter les histoires pour faire l'histoire
Rencontre - Biennale HMIT
Approches Cultures & Territoires
Mardi 6 octobre 2015, Marseille

Dans le cadre de la 3° Biennale du Réseau HMIT – PACA, Approches Cultures et Territoires vous invite pendant le mois d’octobre à quatre rencontres-débats autour des acteurs qui, chacun à leur manière, contribuent à restituer l’histoire de ces femmes et de ces hommes qui ont fait la Provence.

Souvent absente des archives et des documents officiels, bien que de nombreux historiens et chercheurs tentent aujourd’hui de la faire entrer dans le « récit national », une partie importante des citoyens reste dans l’ombre…

Pour y remédier, des cinéastes, des artistes, des photographes, des documentaristes sonores et des écrivains se sont attelés à collecter, à retranscrire, à filmer, à photographier ou enregistrer la parole, les gestes, les images de ceux dont l’histoire va disparaître sans laisser de traces.

Nous vous proposons de (re)découvrir leurs productions et leurs créations, et d’aller à la rencontre de ceux qui participent à écrire notre Histoire. A travers leurs métiers, pourquoi et comment entreprennent-ils (elles) ce travail de mémoire ? Tout au long de ces rencontres, leurs travaux viendront illustrer leurs témoignages.

Écouter les histoires pour faire l’histoire est le premier acte de ces quatre rencontres proposées par ACT à la Maison de la Région.

Invitées :
Batsheva Papillon de l’association l’Orage & Florence Mazzella de l’association Paroles Vives



« Écouter les histoires pour faire l’histoire »
Mardi 6 octobre 2015 à 18h
Maison de la Région
61, La Canebière
13001 Marseille


L’association L’Orage est une association marseillaise créée en 2010 pour soutenir la production et la diffusion du document sonore et de la mémoire orale. Son travail de création documentaire s’exprime dans des formes diverses (documentaires radiophoniques, créations sonores pour des expositions, créations audiovisuelles, collecte et valorisation d’archives sonores et visuelles), et dans la collaboration avec d’autres auteurs (photographes, musiciens, écrivains, historiens...)

L’association Paroles Vives
 est une association marseillaise spécialisée dans la Recherche-Action en Sciences Humaines et Sociales. Elle travaille depuis sa création (en 2005) à la mise à disposition des méthodes, analyses et propositions propres aux sciences sociales. Elle œuvre, au travers de réalisations et initiatives concrètes en faveur d’une réappropriation de la recherche par le grand public et en faveur de son insertion dans le champ du quotidien. Entre ses nombreux projets, elle a contribué notamment à un méticuleux et long travail d’enquête et de collecte de mémoire réalisé en partenariat avec l’association ARAM et pour les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, auprès des Arméniens issus de la diaspora et de leurs descendants installés sur le territoire des Bouches-du-Rhône (Fond « La mémoire orale des Arméniens des quartiers de Marseille et des Bouches-du-Rhône » - Association Paroles Vives (2006-2007)). 162 heures d’entretiens sont aujourd’hui consultables en ligne sur le site de la phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence).










 

 

 


Mise à jour : mardi 21 juin 2016
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0