Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

ECOLE ET MIXITE SOCIALE : LE COLLECTIF DU PETIT BARD SUR LA PLACE MARSEILLAISE
Rencontre
ACT- SQPM- Centre social Grand Saint-Antoine
19 Octobre 2018, Marseille

En partenariat avec le Syndicat des Quartiers populaires de Marseille et le Centre social du Grand Saint-Antoine, Approches Cultures & Territoires propose une rencontre entre le collectif du petit Bard de Montpellier et des parents d’élèves des quartiers populaires de Marseille qui se mobilisent autour d’une école plus digne en luttant contre les processus de ségrégation scolaire et les discriminations à l’école.

"La mixité sociale à l’école est régulièrement mobilisée dans les débats scolaires comme une nécessité, sans pour autant se traduire en politique publique. Cette situation est d’autant plus préoccupante lorsque l’on connaît les préjudices associés à l’accroissement des ségrégations : inégalités accrues, sentiments de discrimination, tensions interethniques, montée du racisme et du rejet de l’autre. En dépit de ces enjeux, on observe un décalage considérable entre les discours politiques, qui louent les vertus de la mixité sociale, et les actions effectives sur fond de dérive des inégalités scolaires".

Cette violence est redoublée lorsque la cause des difficultés de l’éducation est systématiquement attribuée aux publics de l’école, élèves et parents, plutôt que comprise au regard de l’ordre scolaire, et des logiques de domination qui le structurent et s’y reproduisent.

Quels constats aujourd’hui dans les écoles de Montpellier 3 ans après la mobilisation des parents du quartier du petit Bard ? Comment lutter face à cette violence ? Quelles alliances construire pour cela ?

Vendredi 19 Octobre 2018

Centre Social / MPT du Grand Saint Antoine à 14H00

12, Boulevard du Commandant Thollon 

13015 Marseille 

Entrée libre











 

 

 


Mise à jour : jeudi 15 novembre 2018
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0