Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Du bidonville à la cité
Journée d’études
Les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône
9 décembre 2011

Journée de débats animée par Xavier THOMAS, avec Jean-Lucien BONILLO, Yvan GASTAUD, Thierry DUROUS-SEAU, Nicolas MEMAIN, Marc QUER, Mario FABRE, la Compagnie des Pas perdus, Nora MEKMOUCHE, Alain PAUL,  Natacha CYRULNIK.
 
 
La transformation des modes d’habitation figure parmi les plus grands bouleversements du second XXème siècle. Concerné au premier chef par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, et aussi par les rapatriements et apports massifs de main d’œuvre immigrée, le département des Bouches-du-Rhône voit se multiplier les bidonvilles et les HLM. Il faut loger vite et beaucoup. Comment les logements insalubres et l’habitat collectif ont-ils émergé ? Quels choix architecturaux ont été faits et pourquoi ? Quelle mémoire garde-t-on de cette genèse ? Historiens, architectes, urbanistes, artistes et témoins contribuent au débat, autour de films et documents d’archives et d’expériences de terrain.
 
Vendredi 9 décembre 2011 de 13h30 à 19h00
ABD Gaston Defferre
18-20 rue Mirès  
13003 Marseille
Tél. : 04 13 31 82 08
 
En collaboration avec : Ancrages et Approches Culture(s) et Territoires
 
Manifestation dans le cadre de la Première biennale du Réseau pour l’Histoire et la Mémoire des Immigrations et des Territoires - Provence - Alpes - Côte d’Azur

Site des AD13







 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0