Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

DesOrdinaires, ordinaire du trouble et troubles de l’ordinaire en Méditerranée
Séminaire - Biennale +
TELEMME, IREMAM, IDEMEC
Jeudi 19 novembre, Aix-en-Provence

Le séminaire DesOrdinaires, ordinaire du trouble et troubles de l’ordinaire en Méditerranée se réunira le 19 novembre de 10 h à 12 h en salle 211 (Telemme). C’est un séminaire interlaboratoire ouvert à tous, chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants.

C’est un séminaire inter-laboratoire de la MMSH destiné aux étudiants et aux chercheurs se réunira mensuellement.
 
Il propose de de tenir ensemble l’ordinaire et l’extraordinaire en proposant de scruter les manières dont les acteurs préservent ou inventent un ordinaire lorsqu’il leur faut faire avec des situations qu’ils perçoivent comme autant de crises de l’ordre antérieur ou extérieur : guerre, colonisation, épidémie, catastrophe, accident, migration, etc.
C’est donc aux manières des acteurs d’habiter et de produire les normes qui régulent leur quotidien - au moment précis où celui-ci risque d’être bousculé - qu’est consacré ce séminaire. En focalisant notre attention sur des actions concrètes, nous entendons explorer les façons de « bricole[r] sa vie pour n’en être point trop submergé » (Arlette Farge) : non seulement l’expérience sensible du chambardement mais également les possibles quêtes de l’ordinaire, jusqu’aux seuils éventuels, variables selon les temps, les individus et les groupes, où l’acceptation, l’ajustement ou la préservation des liens ne sont plus possibles. La démarche est interdisciplinaire et empirique.
Chaque mois, à partir d’un des thèmes choisis pour décliner les façons d’habiter les troubles de l’ordinaire (boire, habiter, communiquer etc.), plusieurs chercheurs présenteront des travaux en cours et échangeront autour d’une lecture (article ou chapitre de livre) en lien avec le thème de la séance.
 
Programme : Travailler et se divertir
- Eleonora Canepari (AMU), "Ruptures biographiques et travail non ordinaire des classes populaires (Rome, époque moderne)"
- Luigi Vergallo (Università di Milano), "La crise dans une usine Pirelli. Travail et vie quotidienne de ses ouvriers (1970-2000")
- Elisabetta Rosa (AMU), "Entre mendicité, récupération de déchets et agriculture : une journée ordinaire de travail d’une famille de migrants roms à Marseille"
 
Lecture Laurence FONTAINE "Survivre en temps de crise. Une perspective historique." Revue Projet 2013/5 n°336-337 p. 43-50


Jeudi 19 novembre 2015 à 10h
5, rue du Château de l’Horloge
13100 Aix-en-Provence

+ d'infos sur le site de la MMSH










 

 

 


Mise à jour : mercredi 20 septembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0