Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Des traces au patrimoine : travailler et habiter à l'Estaque
Ensemble de manifestations - Biennale HMIT
ACT - MHM - GIS IPAPIC
Du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016, Marseille


Soutenu par le Ministère de la Culture, l’ambition du projet « Des traces au patrimoine  » est de contribuer au processus de patrimonialisation de la mémoire et de l’histoire des habitants et des espaces peu représentés dans les collections des équipements patrimoniaux à Marseille.

Né d’un partenariat entre le Musée d’Histoire de Marseille et l’association Approches Cultures et Territoires, ce projet participatif associe, depuis 2013, des habitants, des membres d’associations, des professionnels du patrimoine, des chercheurs universitaires... autour des îlots d’habitations Chieusse-Pasteur, dans le quartier de l’Estaque et souhaite montrer l’importance historique et patrimoniale de cet ensemble contemporain dans sa dimension interculturelle.

À l’occasion de la 3e Biennale pour l’histoire et la mémoire des immigrations et des territoires, le musée présente ici une étape de ce travail en exposant le fruit de la collecte : tracés et plans d’architectes, objets matériels, photographiques, audiovisuels, mémoire orale (extraits de l’enquête en cours auprès d’anciens habitants) … Autant de documents et traces témoignant de l’histoire et de la mémoire du quartier mais également de la richesse et variété des sources, de l’implication de leurs producteurs, ici contributeurs : acteurs associatifs, professionnels impliqués, habitants concernés, soucieux de « collecter ensemble » avec pour ambition de faire patrimoine commun.


Dossier de restitution partielle d’une collecte participative menée avec des associations et des habitants, pour la sauvegarde de la mémoire du quartier Chieusse-Pasteur à l’Estaque (Marseille, 16e) et la construction d’une histoire commune. 

Du 1er décembre 2015 au 31 janvier 2016
Présentation en séquence 13 du parcours permanent des collections
Musée d’histoire de Marseille (rez-de-chaussée)
Centre Bourse
13001 Marseille

Accès inclus dans les tarifs d’entrée aux collections
permanentes : 5 € plein tarif/ 3 € demi tarif, gratuité accordée sur
présentation de justificatifs (renseignements à l’accueil).



PROGRAMME

Histoire et mémoires des quartiers populaires et de l’habitat ouvrier à Marseille
Table ronde - Mardi 8 décembre 2015 de 18h00 à 20h00

Table ronde centrée sur les îlots d’habitations Chieusse-Pasteur (l’Estaque) et la Cité Michelis (Vallée de l’Huveaune).
Interventions de l’association Approches Cultures & Territoires, de Gisèle Lolio-Darmon et Liliane Khouri de l’association CLCV 11e /12e arrondissements de Marseille et d’Emmanuel Laugier, historien.
Rencontre programmée dans le cadre des mardis de l’Histoire, rendez-vous bimensuels du Musée d’Histoire de Marseille.

*

Restituer l’histoire et la mémoire des quartiers populaires de Marseille
Journée « rencontre » - Samedi 12 décembre 2015 de 10h30 à 18h00



10h30

1ère visite commentée de l’exposition-dossier « Des traces au patrimoine : travailler et habiter à l’Estaque », suivie d’un temps d’échange de 11h30 à 12h30 à l’auditorium du musée.

14h

2ème temps de visite de l’exposition-dossier « Des traces au patrimoine : travailler et habiter à l’Estaque »

De 15h à 16h30
Projection du film documentaire « Rue Pass Pass ». 
Film documentaire de Olivier Lucas et de Nasser Amri, 1998 (52 min), VOF, Image Hic. 
Un témoignage de la Rue Pasteur et de ses derniers habitants, peu de temps avant leur relogement.

De 16h30 à 18h
Spectacle « Comment je suis arrivée là ! » 
Spectacle écrit, joué et mis en scène par Zohra Aït Abbas, d’après des récits de vie de femmes d’Alès et de Marseille à l’Estaque. 
« Comment imaginer l’arrivée en France dans les années 50-60, à 20 ans, de ces femmes qui ne comprenaient et ne parlaient pas le français ? Quelles étaient leurs conditions de vie, leur quotidien ? ». Mêlant à son jeu de scène dérision, émotion, poésie et chant kabyle, Zohra Aït Abbas rend hommage à ces femmes et à leur histoire.

*

La mise en récit des histoires d’immigration au musée : quelles formes actuelles de patrimonialisation ? L’approche du Tenement Museum de New York.
Rencontre et projection - Mardi 15 décembre 2015 de 18h00 à 20h00

Une invitation à la réflexion : Marseille - New York, villes monde – villes portuaires et histoire de l’immigration. Rencontre avec Annie Polland, vice-présidente, responsable des programmes éducatifs du Lower East Side Tenement Museum. Projection du film «  I LEARN AMERICA (2013) » réalisé par Jean-Michel Dissard.
Avec le soutien du Consulat des États-Unis à Marseille.
Rencontre programmée dans le cadre des mardis de l’Histoire, rendez-vous bimensuels du Musée d’Histoire de Marseille.

*

Des mémoires à l’histoire
Conférence - Mardi 5 janvier 2016 de 18h00 à 20h00

Conférence de Philippe Joutard autour de son ouvrage Histoire et mémoires, conflits et alliance (Editions La Découverte, Paris, 2013).
En partant de l’apparente contradiction entre mémoire et histoire, Philippe Joutard démontrera que c’est le rapport entre les deux concepts qui permet de construire un « récit » plus objectif. Philippe Joutard est historien, recteur d’académie honoraire et professeur émérite d’histoire moderne de l’Université de Provence Aix-Marseille.


Cette conférence est la première du cycle de conférences « De l’histoire locale à l’histoire globale », programmé en partenariat avec la BMVR (Bibliothèque de l’Alcazar).

Rencontre programmée dans le cadre des mardis de l’Histoire, rendez-vous bimensuels du Musée d’Histoire de Marseille.

*


Projection du film documentaire « Rue Pass Pass » d’Olivier Lucas et Nasser Amri
Cinéma - Vendredi 15 janvier 2016 à 20h00
Cette projection vous est proposée avec le soutien de la Mairie des 15°/16° arrondissements de Marseille.
L’Alhambra
2, rue du cinéma
13016 Marseille

*

De l’Estaque au musée d’Histoire : comment se raconte l’histoire des quartiers populaires ?
Journée d’étude - Samedi 16 janvier 2016 de 10h00 à 18h00

Retour sur la restitution de l’histoire et de la mémoire des îlots d’habitations Chieusse - Pasteur.
9h30 - Accueil café
10h00 - 11h00
Des traces au Patrimoine : recueillir la parole des habitants des îlots d’habitations Chieusse Pasteur.
En présence de l’association Approches, Cultures & Territoires, de Katia Kovacic et de Bat Sheva Papillon de l’association L’Orage, de Leïla Yahiaoui et de Marie Beschon, doctorante en anthropologie (Ehess, Paris).
11h00 - 11h30
Présentation de la démarche des architectes de l’association Face à Face aup© (Architecture et Urbanisme de Proximité), en présence de Bertrand Reymondon et d’autres intervenants.
11h30 - 12h30
Les acteurs sur le terrain de la mémoire En présence d’Anne-Laure Leconte (Les Allumettes) et du Musée Nomade du Quotidien (sous réserve).
14h30 - 15h30
Les enseignants, l’école et les élèves : entre témoignages et transmission En présence de Jacques Vialle, Directeur de l’école élémentaire Estaque Gare, de Margareth et Daniel Moreno, anciens instituteurs de la même école.
15h30 - 17h00
Raconter l’histoire ensemble : perspectives 2016 du projet « Des Traces au Patrimoine ». Débat - Discussion


Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille
2, rue Henri-Barbusse
13001 Marseille
Accès libre (par le hall d’accueil du musée), dans la limite des 200 places disponibles.

Télécharger la brochure

Autour du projet
Pour suivre le projet dans son ensemble et dans la durée, ACT et le MHM vous proposent de découvrir leur carnet de recherches en ligne, Marseille Ville Monde.











 

 

 


Mise à jour : mardi 20 juin 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0