Imprimer
Réduire la taille du texte
Aggrandir la taille du texte

Des enfants, un artiste, une œuvre : Maryse Condé
Exposition
La Collective - Mamanthé - Comité Mam'Ega
21 au 25 octobre 2013, Marseille

« Ils ne savaient pas où les conduisait ce bateau, ni quand la mer ferait place à un rivage qu'ils seraient incapables de nommer » Maryse Condé
 
Chiens fous dans la brousse
A l'origine de ce projet, l'artiste plasticienne Françoise Sémiramoth, qui anime régulièrement des ateliers d'arts plastiques ouverts à tous les publics, et notamment aux femmes illettrées et aux enfants. Elle affectionne particulièrement ce public pour son grand potentiel de créativité. Sa rencontre avec l'auteure guadeloupéenne Maryse Condé a donné lieu à une réflexion sur la lutte contre l'illettrisme. Le projet « Des enfants, un artiste, une œuvre » souhaite promouvoir les artistes et les auteurs. Le principal objectif est de favoriser la découverte du livre et de la lecture, vecteur de la culture et outil de lutte contre l'illettrisme et les discriminations : aider les enfants à faire travailler leur imaginaire, s'approprier différents modes d'expression, partager leurs idées et leur créativité pour mieux communiquer et mieux s'adapter...
 
Partir d'une histoire réelle ou fictive exprimée par le biais d'un livre, d'un film, d'une toile... En comprendre le sens, exprimer ses sentiments avec des mots, des images... telles sont les étapes de ce travail collectif mis en place durant cette première édition Des enfants, un artiste, une œuvre.
 
Pour cette première édition, nous avons choisi le quartier du Grand Saint-Barthélémy, La Busserine. Œuvre ayant pour toile de fond la traite négrière mais surtout l’histoire de deux enfants contraints à l’exil. Durant les ateliers dispensés par un plasticien, un conteur/metteur en scène, nous partirons à la découverte de l’univers de Maryse Condé, femme de tous les continents, originaire de la Guadeloupe, résidant entre New York et Paris, femme engagée, femme monde.
 
Lundi 21 octobre au vendredi 25 octobre aux Loges de la Bastide Saint Joseph
Présentation des 3 années de créations et d'ateliers du projet Des enfants, un artiste, une œuvre: Chiens fous dans la brousse de Maryse Condé.

Le vernissage sera le 22 Octobre à partir de 18h.
 

http://www.desenfants-unartiste-une...







 

 

 


Mise à jour : mardi 14 novembre 2017
| Mentions légales | Plan du site |> RSS 2.0